Saint-Jean acquiert l’église et le presbytère de L’Acadie

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Saint-Jean acquiert l’église et le presbytère de L’Acadie
L'église de L'Acadie est classée immeuble patrimonial.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu acquiert le site de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie et son presbytère, dans le secteur L’Acadie.

Lors de sa dernière séance ordinaire de l’année 2016, le conseil municipal a approuvé une entente à ce sujet. Rappelons que l’été dernier, le conseil avait déjà donné son accord de principe pour négocier une transaction.

L’église appartient à la Fabrique de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste. La Fabrique n’a plus les moyens financiers d’en assurer l’entretien. Elle a entrepris les démarches auprès de la Ville pour lui céder la propriété.

La transaction est conclue pour la somme de 1$, précise Christiane Marcoux, conseillère municipale du secteur L’Acadie. La Ville versera cependant un montant de 83 800$ en contrepartie des taxes applicables à la valeur foncière de l’immeuble. Le versement de cette somme sera échelonné sur le une période d’au plus 10 ans, sans intérêt.

Conditions

Selon la résolution adoptée par le conseil municipal, la Ville assortit la transaction à diverses conditions. La Fabrique demeurera propriétaire du cimetière adjacent à l’église. L’église sera désacralisée. La paroisse pourra cependant y tenir des activités religieuses en fonction d’un horaire établi. Cette utilisation sera gratuite pour la paroisse.

La municipalité intégrera l’immeuble à son parc immobilier et le gérera comme l’ensemble de ses autres propriétés. Enfin, elle utilisera l’église et le presbytère à des fins communautaires et culturelles.

Mme Marcoux n’a pas manqué de souligner sa satisfaction face au dénouement de ce dossier. Elle souligne la valeur patrimoniale du site, qui bénéficie du statut d’immeuble patrimonial attribué par le ministère québécois de la Culture et des Communications. En devenant propriétaire, la Ville en assure la protection et le rend accessible à l’ensemble des citoyens.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires