Reconstitution spectaculaire du siège du Fort St-Jean

Par Louise Bedard
Reconstitution spectaculaire du siège du Fort St-Jean
Plus de 800 reconstituteurs

Plus de 800 hommes, femmes et enfants en costume d’époque feront revivre l’histoire du Fort Saint-Jean, de vendredi à dimanche, dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire.

Les visiteurs en auront plein la vue sur les terrains du Collège militaire royal de Saint-Jean mais aussi sur la rivière Richelieu puisque quatorze navires participeront aux reconstitutions. Des reproductions de navires britanniques et américains, d’une longueur de 17 à 31 pieds, armés de canon de trois livres.

Fort Saint-Jean

Les spectateurs en auront aussi plein les oreilles puisqu’une douzaine d’autres canons se feront entendre sur le champ de bataille. Un avis de bruit est émis pour avertir le voisinage.

Les participants établiront des campements et y passeront la fin de semaine. C’est l’histoire du siège du Fort Saint-Jean de 1775 puis la retraite américaine effectuée l’année suivante qui seront racontées au cours de trois batailles.

Horaire

Dès demain (vendredi 19 août), de 13 à 17 heures, petits et grands sont invités à rencontrer les reconstituteurs pour découvrir la vie de camp des militaires et des civils au 18e et 19e siècle. Des démonstrations navales et terrestres auront lieu afin de préparer les manœuvres de la fin de semaine.

Le samedi et le dimanche, les camps seront ouverts de 10 à 17 heures permettant aux gens de les visiter avant ou après la reconstitution des batailles.

Le samedi, de 10h30 à 11 heures, les gens pourront revivre le premier débarquement de l’envahisseur américain sous le commandement du général Richard Montgomery. Nos voisins du sud furent alors repoussés par les frères de Lorimier de la milice canadienne et par plusieurs Iroquois.

Puis en après-midi, de 14 heures à 15 heures, les Britanniques et les Américains s’affronteront dans une série d’escarmouches dans le but de prendre le contrôle du Fort Saint-Jean. C’est à ce moment que les forces navales interviendront pour appuyer les batteries d’artillerie et les troupes.

Le dénouement de cette fin de semaine se jouera dimanche, de 13 à 14 heures. Les visiteurs pourront assister à la reprise du fort par les Britanniques et la retraite des Américains vers le lac Champlain comme cela s’est produit en mai 1776.

Navette

Attention. Il ne sera pas permis de stationner sur le terrain du Collège militaire le samedi et le dimanche. Les gens sont invités à utiliser la navette gratuite qui les amènera du Cégep où ils pourront stationner, jusqu’au Collège militaire.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires