Quatre maires élus par acclamation dans le Haut-Richelieu

Par Louise Bedard
Quatre maires élus par acclamation dans le Haut-Richelieu
Martin Thibert réélu maire de Saint-Sébastien.

Quatre maires de la MRC du Haut-Richelieu ont été réélus sans opposition.

Les maires Pierre Chamberland, de Saint-Valentin, Réal Ryan, de Noyan, Jacques Landry, de Venise-en-Québec, et Martin Thibert, de Saint-Sébastien, ont obtenu un nouveau mandat de quatre ans.

Dans les neuf autres municipalités rurales de la MRC, le poste de maire et de plusieurs sièges de conseillers sont en élection. Les résultats à Lacolle et Sainte-Brigide-d’Iberville sont particulièrement à surveiller.

Lacolle

À Lacolle, Roland-Luc Béliveau, qui a été suspendu 30 jours par la Commission municipale du Québec, est de nouveau candidat. Jacques Lemaistre-Caron, qui a remis sa démission en juin 2016 de son poste de conseiller, se présente maintenant à la mairie.

Stéphane Rousseau, qui a déjà siégé au conseil, fait campagne à la tête de l’équipe Tous ensemble pour Lacolle et aspire aussi à devenir maire. Un membre de son équipe, Martin Émond, est déjà élu par acclamation. Au poste 4, Guy Lamirande effectue un retour en politique municipale et a été élu sans opposition.

Au poste 1, Harold Audit, un conseiller sortant, est de nouveau sur les rangs et affronte Patrice Deneault, conseiller sortant à un autre poste et membre de l’équipe Tous ensemble pour Lacolle. Au poste 3, le conseiller sortant Michel Guyon est en lice comme indépendant contre Suzanne Lacroix de l’équipe du candidat Rousseau. Au poste 5, Angie Gendron, de la même équipe, s’oppose à Francine Belliveau. Au poste 6, Nancy Gravel se présente aussi avec l’équipe Tous ensemble pour Lacolle et fait face à Nicole Paquette.

Sainte-Brigide

Une autre élection à surveiller est celle à Sainte-Brigide-dÌberville alors que le maire Mario Van Rossum fait face à Daniel Bonneau, un conseiller sortant, et Patrick Bonvouloir, un ancien maire qui tente un retour à la mairie.

Les conseillers sortants Gaétan Coutu et Carole Laroche se font la lutte au le poste 1. Guy Charbonneau et Claude Vasseur sont candidats au poste 2. Jean-Philippe Cuénoud et Alexander Vitulano le sont au poste 3. Clément Bisson et Jacques Robert veulent être élus au poste 4. Mario Daigneault, Katty Lafranchise et Stéphane Surprenant, un commissaire scolaire, sont candidats au poste 5. Au poste 6, le conseiller sortant Philippe Aeschlimann a pour adversaire Luc Daigneault.

Saint-Blaise

À Saint-Blaise-sur-Richelieu, le maire sortant Jacques Desmarais fait face à Gaétan Delisle, un ancien maire qui tente un retour en politique municipale.

M. Desmarais présente une équipe formée de tous les conseillers sortants. Deux d’entre eux, Julie Brosseau (poste 2) et Jules Bergeron (poste 5) ont été élus par acclamation.

Au poste 1, le conseiller Ronald Girardin fait la lutte à Sylvie Ayotte et Robert Tessier. Au poste 3, le conseiller Sylvain Raymond est en lice avec Pierre Cyr. Au poste 4, le conseiller Éric Lachance doit défendre son siège convoité aussi par Stéphane Pilon. Au poste 6, le conseiller Alain Gaucher et Yvan Luccisano se font la lutte.

Saint-Valentin  

À Saint-Valentin, outre le maire Chamberland, les conseillers Robert Van Wijk, Nicole Lussier, Paulo Girard, Luc Van Velzen et Pierre Vallières sont réélus sans opposition.

Il y a élection au poste 3 entre Sylvie Marceau et Michelle Richer.

Saint-Paul

À Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, le maire Claude Leroux sollicite un second mandat. Robert Labrie lui fait la lutte.

Les conseillers Carol Rivard, France Desrochers et Denis Thomas sont réélus. Seul candidat au siège 4, Léo Quenneville a déjà été proclamé élu.

Il y a élection au poste 1 pour lequel Pierre Bisaillon et Richard Vallières ont déposé leur candidature. Au poste 2, Marc Chalifoux et Jonathan Verhaegen sont candidats.

Noyan

Sur la rive est du Richelieu, à Noyan, le maire Réal Ryan et les conseillers Owen MacCallum, Nathan Kaiser, Sonia Chiasson, Randy R. Smith et Connie Bleau sont élus sans opposition.

Il y a élection pour le siège 4 que se disputent Méliassa Gushue et Mélanie Martin.

Clarenceville

À Saint-Georges-de-Clarenceville,  la mairesse Renée Rouleau doit défendre son siège puisque la conseillère Carol Venneman vise la mairie. Seul le conseiller Chad Whittaker a été réélu sans opposition.

Au siège 1, Régent Aumont et Gérald Grenon sont candidats. Au siège 2, la conseillère Linda Davignon a Serge Beaudoin comme adversaire.

Au siège 3, le conseiller sortant Robert-François Trudeau sollicite un autre mandat, mais il a deux concurrents: Paul Aparycki et Karine Beaudin. 

Donna-Margareth Schoolcraft, une ancienne conseillère, est de nouveau sur les rangs contre Lyne Côté au poste 5. Le conseiller sortants David Adams et Pierre Boisvert sont candidats au poste 6.

Venise-en-Québec

Le maire Jacques Landry et tous les candidats de son équipe ont été élus sans opposition à Venise-en-Québec. Les conseillers sortants Michel Vanier, Gérard Bouthot et Alain Paquin obtiennent un autre mandat. Les autres conseillers élus sont Raymond Paquette, Johnny Izzi et Maryline Gagnon.

Saint-Sébastien

Martin Thibert, maire de Saint-Sébastien, a été réélu sans opposition. Il en est de même des conseillers Michel Bonneville, Mark Handschin et Michel Marin. La candidate Édith Lamoureux est aussi élue par acclamation.

Les deux autres membres du conseil ont dû faire campagne. Jean-Charles Fournier défend son siège au poste 3 contre Joanne Martin. Il en est de même de la conseillère Sylvie Laurain contre Francis Lamarre au poste 4.

Mont-Saint-Grégoire

Syzanne Boulais, mairesse de Mont-Saint-Grégoire, a de l’opposition. Claude Chagnon et André Vincent lui font la lutte.

Les conseillers sortants Daniel Bonneau et Kevin Patenaude sont réélus sans opposition. Ce n’est pas le cas pour le conseiller Ludo Bielen qui défend son siège contre Patrick Barry au poste 2. De même, le conseiller Jacques Plourde affronte Pascal Plante-Hébert au poste 3, et le conseiller Jonathan Brisebois a comme adversaire Martin Maynard au poste 4. Pierre Asselin se présente contre le conseiller Bernard Duchesne au poste 6.

Saint-Alexandre

Le maire sortant de Saint-Alexandre, Luc Mercier, a dû faire campagne puisque André Bergeron, son prédécesseur, tente de reprendre son siège de maire.

Les conseillers Bernard Rouselle et Catherine Cardinal sont réélus sans opposition. Les candidats Stéphane Vézina et Florent Raymond le sont aussi.

Le conseiller Yves Barrette voit son siège convoité par Murielle Lepage au poste 1. Jean-François Berthiaume et Anne-Sylvie Forney sont candidats au poste 6.

Henryville

La conseillère Danielle Charbonneau veut succéder à la mairesse Andrée Clouâtre qui ne se représente pas. Un ancien maire, Serges Lafrance, lui fait la lutte.   

La conseillère Isabelle Deland ainsi que le candidat Jean-Sébastien Roy sont élus sans opposition. Au poste 1, Jean Keurentjes et Patrick Wenning sont dans la course. Au poste 3, le conseiller Léo Choquette a Lise Chouinard comme concurrente. Au poste 5, la conseillère Valérie Lafond a Roxanne Côté comme adversaire. Au poste 6, Michel Lord et Maxime Partenza sont candidats.

Sabrevois

Deux équipes complètes s’affrontent à Sainte-Anne de Sabrevois. Jacques Lavallée qui a assumé la fonction de maire à la suite du décès de Denis Rolland, est candidat au poste. Gilles Jetté brigue aussi la mairie.

Dans l’ordre des postes de conseiller à combler, l’Équipe Lavallée présente Micheline Lebel, Nathalie Bonneville, Frédérick Bélisle et Guy Chamberland, deux conseillers sortants, Mikaëlle Rolland-Lamothe et Yvan Bessette.

L’Équipe Gilles Jetté est représentée par Alain Bradette, Guillaumne Delfosse, la conseillère Teresa D. Gagnon, Michel Lalonde, Nicole Mallette et  Brigitte Laguerre

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires