Quatre femmes remportent des prix

Par Anne Ammerlaan
Quatre femmes remportent des prix
Myriam Vandal

ÉVÉNEMENT. Le Centre de femmes du Haut-Richelieu a dévoilé les lauréates au titre de Personnalités féminines 2016 ainsi que les récipiendaires des bourses d’études Carrie-Derick, dimanche, dans le cadre de l’événement hommage aux femmes tenu au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean.

Deux femmes de cœur et de tête ont reçu la prestigieuse reconnaissance de Personnalité féminine de l’année 2016.

Dans la catégorie «Communautaire», les deux candidates en lice étaient Marilou Fuller, travailleuse communautaire et citoyenne engagée ainsi que Francine Pilon, femme d’affaires qui œuvre auprès de divers organismes communautaires depuis plus de 50 ans. Cette dernière a remporté les grands honneurs.

La deuxième reconnaissance à titre de Personnalité féminine de l’année 2016 a été décernée à Lucie Boudreault, retraitée des Forces armées Canadiennes et créatrice de l’entreprise La grenouille verte.

Annette Gamache-Boucher, à l’origine de quatre générations de comptables, a également été présentée à titre de candidate pour la catégorie «Affaires et professions».

Bourses

Le Centre de femmes du Haut-Richelieu avait reçu sept candidatures pour la Bourse Carrie-Derick. Toutes impliquées dans l’avancement de la science, le jury a tranché en choisissant deux d’entre elles.

Myriam Vandal, de Saint-Jean-sur-Richelieu et Marie Ammerlaan de Saint-Valentin, ont été les heureuses récipiendaires d’une bourse d’études de 1000 $ chacune.

Cause

Avant de dévoiler les gagnantes, l’auditoire a eu droit à diverses présentations dynamiques et créatives, dont un numéro de danse et un autre numéro de chant.

Jean Rioux, député fédéral de Saint-Jean, Claire Samson, députée provinciale d’Iberville, Dave Turcotte, député provincial de Saint-Jean et Michel Fecteau, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu ont été invités sur la scène afin de participer à un «talk-show» animé par Manuelle Alix-Surprenant.

Les quatre personnalités politiques ont répondu à des questions entourant leurs implications sur le plan de l’avancement des femmes.

Que représente cette distinction pour les gagnates?

«Je milite auprès des groupes de femmes depuis 20 ans. Ce prix est une grande reconnaissance pour moi. J’encourage les jeunes à ne jamais prendre un "non" pour un "non", de ne jamais se laisser dire "tu n’es pas capable".»

Francine Pilon, Personnalité féminine 2016, communautaire.

«Cette reconnaissance est très importante. Souvent, les femmes mènent des combats sur plusieurs fronts. Que ce soit à la maison ou au travail, c’est difficile de performer dans tous ces milieux-là. J’invite chaque femme à regarder la valeur qu’elle a.»

Lucie Boudreault, Personnalité féminine 2016, Affaires et professions.

«Je suis reconnaissante d’être une des bénéficiaires de la bourse Carrie-Derick 2016. Cette bourse m’encourage à poursuivre ma formation en tant que femme de la relève scientifique. J’aime ce que je fais et je suis fière d’être une femme en sciences.»

Myriam Vandal, boursière Carrie-Derick.

«Ce prix m’encourage à continuer de m’investir dans les études et à prendre ma place en tant que femme dans le monde des sciences.»

Marie Ammerlaan, boursière Carrie-Derick.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires