Jusqu’à lundi, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur les routes dans le cadre d’une opération Catalyseur, pour le long congé de Pâques. Ils porteront une attention particulière aux infractions relatives à la vitesse, au port de la ceinture de sécurité, à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.
Dans la région du Haut-Richelieu, les abords des érablières, à Mont-Saint-Grégoire, seront parmi les lieux où s’exercera la surveillance.
Les policiers indiquent qu’en cette période d’achalandage sur les réseaux routiers, ils interviendront auprès des conducteurs fautifs afin de leur rappeler les conséquences que peuvent avoir ces infractions.
De plus, avec la température incertaine prévue pendant ce long congé, les automobilistes sont invités à prévoir leurs déplacements afin d’assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route.
Accidents
Les policiers rappellent que les principales causes de collisions, lors de conditions climatiques précaires, sont reliées aux conducteurs qui n’adaptent pas leur conduite aux conditions routières. Lors de précipitations abondantes de neige ou de pluie, les automobilistes sont invités à réduire leur vitesse, à garder leurs distances du véhicule qui les précède et à s’assurer que leurs phares, feux et châssis sont bien dégagés.
La Sûreté du Québec mentionne qu’au cours des dernières années, les interventions de ses patrouilleurs ont contribué à l’atteinte d’un bilan routier positif, notamment au cours des longs congés de Pâques.
Les policiers font valoir qu’en respectant la signalisation et les lois en vigueur, en étant courtois avec les autres usagers de la route et en prévoyant leurs déplacements, les usagers de la route peuvent faire la différence.