Pourquoi ne pas tondre le gazon le dimanche?

Monsieur le directeur,

En réponse à la lettre d’opinion signée F.X. Girard, parue dans l’édition du Canada Français du 12 juin dernier, intitulée «Pourquoi tondre son gazon le dimanche», voici pourquoi il n’y a pas de «Jour du Seigneur» chez Dame nature.

Bien que je déteste couper le gazon malgré l’acquisition d’un puissant tracteur à gazon qui me permet de tondre à une vitesse grand V, et bien que je trouve que le gazon soit une très mauvaise idée de couvre-sol, à cause, justement, qu’il faille le COUPER, je suis dans l’obligation de rappeler aux personnes qui sont contre les tondeuses le dimanche, que le gazon doit être tondu lorsque les conditions sont réunies pour le couper, c’est-à-dire un temps sec + la disponibilité du tondeur!

Remarquez que le gazon ne pousse pas vite lorsque le temps est sec durant plusieurs jours, c’est pour ça qu’on dit de ne pas le couper trop court durant les canicules, car il jaunit par manque d’humidité.

Je ne savais pas que la Ville avait déjà interdit la coupe du gazon le dimanche, ce qui est ridicule, surtout avec les horaires très variés des travailleurs aujourd’hui.

De toute façon, je ne comprends pas que quelqu’un coupe le gazon à 9 heures, même

10 heures, il y a encore beaucoup trop de rosée! Donc, en coupant en après-midi ou, mieux encore, en début de soirée (c’est ce que je fais personnellement, afin de ne pas couper sous un soleil de plomb), il y a peu de chances de réveiller qui que ce soit.

Pour ce qui est des voisins qui sirotent autour du BBQ sur la terrasse, à moins d’avoir un voisin qui adore repasser et repasser sa tondeuse sur son immense terrain, encore et encore, le bruit ne devrait pas vous incommoder bien longtemps.

Que voulez-vous, en attendant que les propriétaires adoptent un autre type de pelouse qui ne nécessitera pas de tonte, les tondeuses vont malheureusement continuer à faire partie de notre court été québécois.

Céline D. Darveau,

citoyenne de Carignan

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires