Pourquoi déshabiller les meubles anciens? Tout simplement parce que l’habillage cache souvent beaucoup d’informations.
Prenez cette table de réfectoire à six tiroirs de chaque côté. Le recouvrement de prélart et d’aluminium a laissé découvrir au dernier propriétaire cette série de quatre planches (larges à souhait), assemblées avec des clous à tête ronde. Cette surprenante trouvaille confirme donc, avec ces poignées presque toutes originales, qu’il s’agit d’un meuble du début du vingtième siècle, c’est-à-dire pouvant même dater de la période de la fin de la Première Guerre mondiale.
En effet, les plus vieilles de nos tables de couvent, de collège ou de salle réfectoire de communauté religieuse, furent fabriquées avec deux planches (plus que larges à souhait!), tout comme les coffres dont les façades et les dos ne comportaient qu’une seule planche de pin.
Description
Il y a cent cinquante ans, les gros arbres plus que centenaires traînaient encore dans nos belles forêts. De toute façon, les pattes de cette table ainsi que les poignées trahissent bien le jeune âge du meuble. Le dessous de ces quatre grandes planches conserve une patine qui rejoint les côtés ainsi que la couleur des pattes. Il est normal que le dessus, protégé pendant tant d’années par un habillage protecteur, soit plus pâle que le reste du meuble.
Même si on peut douter légèrement des histoires concernant la provenance de cette table, l’antiquaire qui l’a présentée sur le marché sait très bien qu’elle ne provient pas d’une toute petite maison d’habitant ou d’ouvrier, dont la demeure ne pouvait certainement pas accueillir un meuble aussi long. Son recouvrement laisse croire que la table servait entre les repas justement pour la préparation des mets comme les tartes, le pain ou même la boucherie qui demandait un espace considérable.
Aujourd’hui, ce bel espace d’atelier de création pour la jeune fille ou sa mère sert également à recevoir la visite, notamment ces amateurs de meubles anciens qu’on invite à souper et qui ne parlent que de la table qui se trouve sous les assiettes! Et puis, ça ne les a pas trop surpris de savoir que la valeur marchande de leur beau grand meuble se situe autour des 800$, eux qui savaient déjà qu’une table de réfectoire très ancienne, avec autant de tiroirs et de belles pattes tournées, ne se vend guère en dessous des 1500$.
Longueur
Cette importante table qui occupe un espace privilégié de la maison ne leur a donné qu’un souci depuis qu’ils en sont propriétaires, la longueur excessive de près de trois mètres. Si les déménageurs prenaient soin de mesurer les meubles avant d’établir le tarif du déménagement, ça les empêcherait peut-être de tant blasphémer lors du grand jour!