Le grand public est invité ce samedi à une journée portes ouvertes à la garnison, à l’occasion des célébrations du 350e anniversaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.
En plus de la visite guidée de l’édifice Général-Jean-Victor-Allard, communément appelé la mégastructure ou méga, différentes activités sont au programme de la journée. Les visiteurs sont attendus de 9 heures à 16 heures. Des démonstrations seront offertes et le public pourra participer à différentes activités.
Des tours guidés de la mégastructure seront organisés en français et en anglais. Des départs auront lieu aux 15 minutes. Les visiteurs pourront notamment se rendre dans les quartiers des recrues.
L’École de leadership et de recrues qui est hébergée à la garnison offre la formation de base à toutes les recrues des Forces armées canadiennes.
Sous la rotonde, des kiosques seront aménagés et permettront aux gens d’en apprendre plus sur l’historique de l’édifice qui compte 12 étages, sur l’École de langues, sur le Collège militaire.
Les visiteurs pourront aussi se rendre au hangar H-104 et essayer le simulateur de tir. Des militaires y feront une démonstration du masque à gaz et d’autres équipements de guerre bactériologique, chimique et nucléaire.
Démonstrations
À l’extérieur, les visiteurs verront voir des véhicules blindés, les cabines d’un chasseur F-18 et d’un avion Tudor. Ils pourront visiter la réplique d’un bunker. Des membres du 6e Bataillon du Royal 22e Régiment exposeront les armes qu’ils utilisent.
Les Rangers qui oeuvrent dans le Grand Nord seront aussi présents tout comme les corps de cadets de Saint-Jean. Il y aura aussi de la musique.
Les visiteurs pourront stationner sur les terrains de la garnison. Il y aura aussi une navette entre le terminus d’autobus et la garnison. Il y aura des camions de cuisine de rue pour se restaurer. Une pièce d’identité sera nécessaire pour franchir la guérite d’entrée.
N’oubliez pas le lendemain, le dimanche 15 mai, le grand défilé militaire dans le Vieux-Saint-Jean, à compter de 10h30.