Ils sont déjà des centaines arrivés parmi les 800 reconstituteurs qui participent en fin de semaine à nous faire revivre le siège du Fort Saint-Jean, à l’occasion des fêtes du 350e anniversaire de la ville.
Vendredi après-midi, les visiteurs ont commencé à envahir les terrains du Collège militaire royal de Saint-Jean pour participer à la grande reconstitution.
Les groupes historiques ont établi leur campement et se préparent à la bataille. Une quinzaine de bateaux doivent arriver pour un affrontement naval. Le samedi et le dimanche, les camps seront ouverts de 10 à 17 heures permettant aux gens de les visiter avant ou après la reconstitution des batailles.
Batailles
C’est l’histoire du siège du Fort Saint-Jean de 1775 puis la retraite américaine effectuée l’année suivante qui sera racontée au cours de trois batailles.
Le samedi, de 10h30 à 11 heures, les gens pourront revivre le premier débarquement de l’envahisseur américain sous le commandement du général Richard Montgomery. Nos voisins du sud furent alors repoussés par les frères de Lorimier de la milice canadienne et par plusieurs Iroquois.
Puis en après-midi, de 14 heures à 15 heures, les Britanniques et les Américains s’affronteront dans une série d’escarmouches dans le but de prendre le contrôle du Fort Saint-Jean. C’est à ce moment que les forces navales interviendront pour appuyer les batteries d’artillerie et les troupes.
Le dénouement de cette fin de semaine se jouera dimanche, de 13 à 14 heures. Les visiteurs pourront assister à la reprise du fort par les Britanniques et la retraite des Américains vers le lac Champlain
Navette
Attention. Il ne sera pas permis de stationner sur le terrain du Collège militaire le samedi et le dimanche. Les gens sont invités à utiliser la navette gratuite qui les amènera du Cégep où ils pourront stationner, jusqu’au Collège militaire.