Des milliers de festivaliers sont attendus, les 23 et 24 juin, au parc Gerry-Boulet pour les festivités de la fête nationale. L’événement, qui a pour thème Huit millions d’étincelles, offrira des activités à toute la famille.
Le site ouvrira ses portes à 18 heures, mardi. Sur place, les visiteurs pourront profiter des kiosques de nourriture avant la levée des rideaux, qui aura officiellement lieu une heure plus tard avec l’entrée en scène du groupe Bill Boquet.
Suivra, à 21 heures, le spectacle de Bernard Adamus. L’artiste dont les chansons allient folk, blues, country et parfois hip-hop revisitera ses plus grands succès. Il reprendra également des chansons marquantes du répertoire québécois.
Deschamps/Leboeuf mercredi
La soirée du 24 juin fera place au rock. Les spectateurs ont rendez-vous sur le site dès 18h30 pour entendre les groupes Dindons d’Trécarré, Cours Toujours et Kavalkad. Ces trois formations aux styles distincts ont obtenu le titre de finalistes du concours Floredelysé 2015.
Puis, à 21 heures, ce sera l’entrée en scène du duo formé de Martin Deschamps et Breen Leboeuf. «Ce sont deux légendes du rock qu’on accueille. Ils vont reprendre des tounes d’Offenbach, mais aussi de leur répertoire personnel. Ils devraient aussi présenter quelques compos», explique Martin Lavoie, coordonnateur de l’événement.
Feu d’artifice
La musique fera place au feu d’artifice, à 22h15. Grâce à un budget de 10 000$, Royal Pyrotechnie promet un spectacle grandiose avec, notamment, une finale aux couleurs du fleurdelisé. Le spectacle, qui aura lieu sur la bande du canal, durera 15 minutes.
Advenant des sautes d’humeur de dame Nature, le feu d’artifice sera remis au 22 août.
Activités familiales
Plusieurs activités familiales seront offertes gratuitement sur le site dès 13 heures, mercredi, dont des jeux gonflables, du maquillage, une chasse au trésor à saveur historique, une boîte à photo ainsi que distribution de ballons et de fleurdelisés. «On a aussi conçu un circuit destiné aux poupons et à leurs parents», mentionne M. Lavoie.
Par ailleurs, le comité organisateur a décidé de revamper le chapiteau des artisans. L’endroit, qui porte maintenant le titre de Chapiteau des arts actuels, accueillera plusieurs nouveaux artistes qui excellent dans des domaines d’activités aussi originaux que la robotique ou encore les tatouages. Les artistes de Lhotel54 seront sur place.
Messe
Comme le veut la tradition, les fidèles sont invités à se présenter à la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste, mercredi à 10 heures, pour la messe de la Saint-Jean. Le tout débutera avec l’interprétation de chants patriotiques et chansons québécoises par Alexandre Bélair. Suivra, à 11 heures, la célébration eucharistique présidée par monseigneur Lionel Gendron.