Pitbull non grata à Saint-Sébastien

Une citoyenne de Saint-Sébastien, Véronique Surprenant, doit se débarrasser de son chiot de trois mois. Bosco n’a pourtant pas mordu, ni même aboyé à tue-tête ou attaqué quelqu’un. Son seul défaut est celui d’être un pitbull.

Depuis 1992, la municipalité de 768 habitants interdit aux résidents de posséder «tout chien de race bull-terrier, staffordshire bull-terrier, american bull-terrier ou american staffordshire terrier.» Autrement dit, tout animal de la famille des pitbulls.

Cet article du règlement municipal est peu connu et ancien, ce qui explique pourquoi Véronique Surprenant a pu obtenir une médaille pour son chiot.

«Je me suis informée à la municipalité avant de l’acheter. J’ai pu l’enregistrer sans problème le 17 février. Le 3 mars, je recevais une lettre indiquant qu’il y avait eu erreur. Je n’avais pas le droit d’avoir cette race à Saint-Sébastien», raconte la mère de trois enfants.

L’avis reçu est sans équivoque. L’animal doit quitter le territoire, sinon la résidente s’expose à une amende importante pouvant aller jusqu’à 300$ par jour.

Opposée

La décision ne ravit pas la famille, déjà très attachée au petit chiot. Véronique Surprenant tente maintenant de renverser la vapeur afin que Bosco puisse rester dans leur foyer.

«Je ne veux pas m’en débarrasser. C’est un amour. Je suis convaincue qu’il n’y a pas de mauvais chiens, seulement de mauvais maîtres. Ce genre de loi ne devrait pas exister», estime-t-elle.

Véronique Surprenant a déjà communiqué avec le maire de Saint-Sébastien, Martin Thibert. «Il m’a invitée à me présenter au prochain conseil municipal, annonce-t-elle. Je dois expliquer pourquoi les pitbulls ne sont pas une nuisance.»

La citoyenne a bien l’intention d’être à la prochaine rencontre, mais celle-ci est prévue pour le mois d’avril. Une pétition circule présentement sur le web. La résidente demande l’abolition de la loi anti pitbull à Saint-Sébastien.

Véronique Surprenant estime que diverses solutions s’offrent aux élus outre l’interdiction, s’ils souhaitent encadrer la garde des pitbulls. «Ils peuvent obliger d’avoir une laisse de moins d’un mètre ou le port d’une muselière. Ils peuvent demander la stérilisation ou encore un cours de dressage. Déjà, il est interdit d’avoir des animaux en liberté», rappelle-t-elle.

Mairie

Sans formuler de promesses, le maire de Saint-Sébastien annonce qu’il consultera le conseil municipal concernant le règlement interdisant la présence des pitbulls sur le territoire de la municipalité.

«Comme tous les citoyens, elle peut venir débattre de son point devant le conseil municipal, explique l’élu. Je ne peux pas annoncer s’il y aura une modification du règlement. C’est une décision qui doit se prendre en conseil.»

Celui qui est en poste depuis 2013 indique qu’il n’y a jamais eu de demandes en ce sens depuis son élection. Par contre, le règlement a déjà été appliqué antérieurement. «Il y a déjà eu des problèmes dans le village à cause d’un pitbull. C’est à ce moment que la loi est entrée en vigueur», souligne Martin Thibert.

Règlement

Saint-Sébastien n’est pas la seule à bannir les pitbulls de son territoire. Mont-Saint-Grégoire empêche aussi ses citoyens d’en posséder. À l’opposé, cette race est permise dans l’ensemble des autres villes de la MRC du Haut-Richelieu, y compris à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ailleurs au Québec, certaines agglomérations imposent des conditions. À Gatineau, les propriétaires doivent faire stériliser le chien, le vacciner contre la rage, l’identifier à l’aide d’une micropuce, réussir un cours de base en dressage et obéissance, et le promener avec une laisse et une muselière. De plus, il est interdit de circuler avec plus d’un pitbull. Un avis doit indiquer la présence de l’animal «potentiellement dangereux» sur la propriété.

À Châteauguay, une histoire similaire à celle de Véronique Surprenant a mené à une manifestation devant l’hôtel de ville en août 2015. Devant la pression populaire, la mairesse Nathalie Simon a signifié son intention de revoir le règlement afin qu’il responsabilise les propriétaires plutôt que de cibler certaines races.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires