Le redoux n’a laissé aucune chance aux patineurs qui se croisaient les doigts en vue de la semaine de relâche. L’installation de Saint-Luc a accueilli ses derniers amateurs, samedi passé.
La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu n’annonce pas encore la fermeture officielle de la patinoire du canal de Chambly, mais les prévisions météorologiques ne sont guère optimistes.
«Les chances sont minces pour une réouverture cette saison, convient Marie-Anne Lavoie, du Service des loisirs et des bibliothèques. La surface était déjà passable. Avec les journées chaudes, le soleil et l’entrant pluvial qui crée des mouvements d’eau, nous avons perdu notre qualité de glace.»
Par mesures préventives, les employés municipaux ont retiré les sapins, les tables et les foyers des aires de repos. Ils ont été transportés sur les berges. «Si jamais nous avons plusieurs journées de grands froids, nous pourrions les remettre. Tous les efforts seront mis s’il y a des changements du côté météo», promet Marie-Anne Lavoie.
L’installation a accueilli les premiers amateurs le vendredi 3 février. Des accumulations de neige, du verglas et de la pluie ont engendré des fermetures sporadiques, si bien qu’il y a eu 13 journées de patinage au total cette saison. Notons qu’en 2016, il n’y avait eu que six jours à Saint-Luc.
Du côté de Saint-Jean, cela fait maintenant deux années consécutives sans patinage sur le canal de Chambly.
Parcs
Dans les parcs, la situation s’annonce similaire à celle du canal de Chambly, puisque les glaces ont fondu au cours de la dernière semaine.
On invite les citoyens à surveiller le site internet de la ville, puisque la saison n’est pas officiellement terminée. S’il y a une vague de froid, les employés municipaux se remettront au travail.