Les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu accordent une attention particulière au port de la ceinture de sécurité jusqu’à dimanche, dans le cadre de la 9e édition de l’opération Ceinture, qui se tient sous le thème «Pas d’excuse, il faut s’attacher».
Les agents de la paix de la municipalité se joignent ainsi aux patrouilleurs des quatre coins de la province. Ils tiendront de nombreuses opérations sur le territoire de la municipalité, en plus des interceptions spontanées des conducteurs fautifs.
La plupart des gens croient que le port de la ceinture de sécurité est respecté par tous. Pourtant, des études menées par la Société de l’assurance automobile du Québec révèlent que plus de 30% des conducteurs et passagers de véhicules de promenade décédés dans une collision de la route n’étaient pas attachés.
Rappelons que le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans une collision. Ainsi, si tous les occupants d’un véhicule s’attachaient, il s’éviterait en moyenne 40 décès et 95 blessés graves par année au Québec.