Opération Naos: enquête de cinq accusés

Par Louise Bedard
Opération Naos: enquête de cinq accusés
Le commerce Métaux Saint-Jean a été particulièrement visé par l'opération Naos.

Cinq des 19 personnes arrêtées lors de la frappe policière effectuée dans le cadre de l’opération Naos subiront leur enquête sur remise en liberté à compter de demain (mercredi).

Menée par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu et la Régie de police intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent, l’opération Naos a abouti le 5 octobre à l’arrestation de 19 personnes et à 8 perquisitions dans les régions de Saint-Jean, ailleurs en Montérégie, dans Lanaudière et à Montréal.

Le commerce Métaux Saint-Jean a été un des lieux perquisitionnés. La police a indiqué y avoir saisi 65 kilos de cocaïne dans un véhicule. De plus, avant la frappe de la semaine dernière, les policiers avaient mis la main sur 500 plants de cannabis, 20 véhicules lourds volés et des pièces, au même endroit.

Initiée en septembre 2013, l’opération visait une organisation criminelle structurée de vol et de recel de véhicules lourds ainsi que la production et le trafic de stupéfiants dans les régions mentionnées, a indiqué la Sûreté du Québec.

Bilan

Dans un bilan effectué au lendemain de la frappe, la SQ a précisé que depuis le début de l’enquête, un total de 28 arrestations et 30 perquisitions ont été effectuées.

Les policiers ont saisi près de 700 plants de cannabis, 17½ livres de cannabis en cocottes, 14 kilos de feuilles de cannabis, 65 kilos de cocaïne.

Aux stupéfiants saisis s’ajoutent des véhicules rapportés volés, dont plus d’une quarantaine de véhicules lourds ainsi qu’une arme à feu et ses munitions, plus de 50 000$ canadiens, plus de 5000$ en devises étrangères et près de 200 000$ en biens infractionnels.

Caution

L’audition de l’enquête sur remise en liberté doit durer deux jours. Elle concerne Steve Daraîche, 49 ans, de Saint-Jean, Patrick Daraîche, 45 ans, de Saint-Amable, Rémi Gaudreault, 43 ans, de Saint-Amable, Guy Lebrun, 41 ans, de Saint-Donat, et Martine Paré, 57 ans, de Saint-Jean.

L’après-midi de la frappe policière, neuf autres personnes avaient comparu au palais de justice de Saint-Jean. La Couronne avait accepté qu’elles soient remises en liberté après avoir versé une caution variant de 500$ à 5000$ selon les prévenus. Parmi eux, trois résidents de Saint-Jean, Louis Audet, 45 ans, Vanessa Lampron, 27 ans, et Jean Ferdais, 57 ans.

Tous les prévenus font face à des accusations relatives aux stupéfiants. Patrick Daraîche est accusé en plus de recel d’un tracteur Sterling avec remorque et chargeuse, d’un tracteur Kenworth et d’une remorque. Ces infractions reprochées remonteraient à septembre 2013 et auraient été commises à Napierville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires