Nouveau fonds de 500 M$ pour les PME chez Desjardins

Par Charles Poulin
Nouveau fonds de 500 M$ pour les PME chez Desjardins
Guy Cormier

Le Mouvement Desjardins a annoncé la semaine dernière la création du Fonds Desjardins Capital PME, lequel est doté d’un budget de 500 M$ sur cinq ans visant à prioriser la croissance des PME québécoises.

Les investissements accordés aux entreprises seront dans une fourchette située entre 100 000$ et 10 M$. Ils prendront la forme de participations au capital-actions ou de titres de dette.

La première capitalisation du fonds sera de 100 M$. Elle proviendra à 60% de Gestion privée Desjardins et à 40% du Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD).

«Les épargnants nous ont passé le message qu’ils veulent diversifier leurs placements, a souligné en conférence téléphonique le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier. Les PME, elles, cherchent à assurer leur pérennité, leur transfert d’entreprise et leur propriété québécoise. Je crois que l’on crée de la valeur à trois niveaux avec cette nouvelle catégorie de placement. Nous atteignons les entrepreneurs, les épargnants du CRCD ainsi que les investisseurs qui veulent diversifier leurs placements.»

Les PME de la région pourront ainsi bénéficier de ce nouveau fonds. Desjardins rappelle qu’elle a déjà investi chez deux entreprises de Saint-Jean-sur-Richelieu via le CRCD, soit chez Industries Rainville et Plomberie St-Luc.

Europe

Desjardins a également annoncé un nouveau partenariat avec la firme Siparex pour accompagner les entreprises québécoises qui voudraient s’implanter ou croître dans le marché européen, et vice-versa.

«Le constat évident, c’est que les entrepreneurs québécois visent l’Accord économique et commercial global (AECG), explique M. Cormier. Les marchés économiques européens, qui contiennent 700 millions de personnes, n’ont jamais été aussi attrayants, surtout dans le contexte d’incertitude avec nos voisins du sud.»

«Les entreprises sont en recherche de relais de croissance et ça passe par l’international, estime de son côté le président du Groupe Siparex, Bertrand Rambaud. Nous voulons ouvrir les écosystèmes pour qu’il y ait croissance organique et externe.»

Autant Desjardins que Siparex auront des rôles d’accompagnateurs. Les deux entités auront des équipes mixtes au Québec (Montréal) et en Europe (Paris).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires