Il reste moins d’un mois avant de voir débarquer les ribbers avec leurs gigantesques fumoirs et des tonnes de viande à griller. Plus de 250 bénévoles sont mobilisés pour faire de l’événement un succès, du 15 au 17 septembre, à Mont-Saint-Grégoire.
Patrick Charbonneau, l’organisateur de ce grand rendez-vous culinaire, est déjà fébrile. Il voit l’engouement gonfler sur les réseaux sociaux. Il croit que c’est de bon augure pour l’achalandage sur le site.
Ailleurs, de tels événements réunissent 10 000 à 30 000 festivaliers sur trois jours. Le responsable assure que les amateurs de viande ne seront pas déçus de l’accueil réservé dans la région.
«Nous avons des ententes pour stationner les véhicules aux cabanes à sucre. Nous aurons des autobus pour assurer un service de navette. Les gens pourront également se garer dans les rues adjacentes au site», souligne-t-il.
Rappelons que le RibFest aura lieu en plein cœur de la municipalité sur le terrain des Loisirs.
Bouffe
On attend quatre restaurateurs professionnels de côtes levées sur le site. Ils sont originaires des États-Unis. À eux se grefferont de nombreux partenaires locaux qui viendront offrir leurs spécialités aux festivaliers.
On peut penser notamment aux cidres du Verger Denis Charbonneau, aux produits du terroir de l’Érablière Au Sous-Bois, aux vins du Vignoble 1292, au poulet des aliments La Brochette ou encore aux boissons du Thé d’Auréa.
Patrick Charbonneau tenant sa renommée de la grande sélection de bières à son épicerie des Halles St-Jean, il y aura également trois microbrasseries sur place (Dunham, Domaine Berthiaume et Shelton).
«J’ai vraiment eu une belle collaboration des commerçants locaux. C’est incroyable. Je n’ai pas appelé personne. Ce sont eux qui voulaient se joindre à l’événement», mentionne-t-il.
Animation
Comme il s’agira d’un festival familial, les enfants seront les bienvenus. Il y aura des jeux gonflables, des jeux d’adresse et des kiosques pour les divertir. Petits et grands pourront également brûler les calories sur le plancher de danse.
Comme la pluie est au rendez-vous pratiquement tous les jours cet été, l’organisateur n’a pris aucune chance. Deux chapiteaux seront dressés sur le site. L’un accueillera jusqu’à 8000 personnes à table, tandis que l’autre protégera la piste de danse.
Bénévoles
Le RibFest n’est pas seulement une compétition alimentaire, c’est aussi une occasion d’amasser des fonds pour un organisme local. Une part des ventes sera remise au Club Optimiste de Mont-Saint-Grégoire ainsi qu’à l’organisation des loisirs de la municipalité.
«Nous avons 250 bénévoles pour aider, annonce-t-il. Ce sont principalement des gens de Mont-Saint-Grégoire. C’est incroyable.»
L’accès au site sera gratuit pour tous les festivaliers. L’événement se tiendra de 11 heures à minuit, le vendredi et le samedi, ainsi que de 11 à 20 heures, le dimanche.