Modification de la consigne: le projet de Recyc-Québec ne plaît pas aux épiciers

Par Charles Poulin
Modification de la consigne: le projet de Recyc-Québec ne plaît pas aux épiciers
Michel Milot estime que ce seront encore les épiciers qui feront les frais des nouvelles règles de consigne des contenants.

La nouvelle politique de consigne des bouteilles qui pourrait bientôt être mise en vigueur ne réjouit pas l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) qui estime que ce sont encore ses membres qui devront supporter les coûts des changements du système actuel.

Selon le quotidien La Presse, Recyc-Québec a publié, à la fin du mois de septembre, le document de présentation Modernisation du système de consigne. Parmi les éléments proposés, on retrouve la hausse de la consigne des canettes qui passeraient de 5¢ à 10¢ chacune. Tous les contenants de moins de 900 ml seraient désormais consignés. Par contre, les 1L et 2L de boisson gazeuse, eux, ne le seraient plus.

Cette situation est loin de plaire au président de la section Montérégie de l’ADA, Michel Milot. Le propriétaire du Provigo Michel Milot, de Saint-Jean-sur-Richelieu, estime qu’encore une fois, les marchés d’alimentation, épiceries comme dépanneurs, feront les frais de cette réorganisation.

«Pas juste nous, plaide-t-il. Un client qui viendra acheter une caisse de 24 bouteilles d’eau va trouver la facture salée. En plus du prix de 2,79$ plus taxes, il devra aussi payer 2,40$ en consigne. Il faut aussi ajouter 60¢ au prix de six canettes de V8.»

La version complète de ce texte a été publiée dans l’édition papier du 27 octobre du Canada Français.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires