Mieux vaut y penser avant d’acheter un iguane

Mieux vaut y penser avant d’acheter un iguane
Il n'est pas facile d'avoir un iguane vert à la maison

Étudiante, j’ai eu la chance de visiter le Biodôme en entier, c’est-à-dire les grandes salles où le public circule, mais aussi les «dessous» où tous les employés travaillent dans les laboratoires, les cuisines et la clinique vétérinaire.

Un endroit qui m’avait surpris est la pièce où on observait de grandes cages pleines d’iguanes verts. En effet, ces malheureux se retrouvaient là parce que leur propriétaire n’en voulait plus. Avaient-ils mal jugé les soins que de telles bêtes demandaient? Avaient-ils sous-estimé la grandeur qu’une fois adultes ces mignons petits lézards atteindraient? Les cages étaient pleines et il n’y avait plus de place pour en recevoir un de plus.

Très populaires au début des années 90, on voit un peu moins de jeunes iguanes verts ces dernières années avec l’arrivée d’autres espèces de reptiles dans les animaleries. Ce sont des animaux qui peuvent, en captivité, vivre plus de 20 ans. Ils feront dans certains cas jusqu’à deux mètres à l’âge adulte (incluant la queue) et pourront peser près de 20 livres.

Environnement

Originaires des forêts humides d’Amérique centrale et du Sud, il est recommandé de leur offrir un environnement avec un taux d’humidité de 70 à 80% dans le cas des plus jeunes. Un environnement légèrement plus sec pourra leur convenir en vieillissant.

Côté température environnante, elle devrait atteindre entre 24 et 31 degrés Celsius de jour avec un point chaud entre 31 et 35 degrés Celsius. La nuit, la température ambiante peut diminuer de quelques degrés, allant de 21 à 28 degrés Celsius. Pour être bien certain de maintenir les températures adéquates, l’utilisation d’un thermomètre comme ceux qu’on retrouve en quincaillerie est recommandée.

Leur vivarium ne devrait jamais être trop petit, même pour un jeune individu de l’année. Lorsqu’il aura plus d’un an, un vivarium plus grand devra lui être offert. On peut trouver les exemples de dimensions appropriées en fonction de la grandeur d’un iguane sur le site anapsid.com.

Calme

On placera le vivarium dans une pièce relativement calme, idéalement ouvert sur une fenêtre qui donne elle-même sur le jardin afin de stimuler un peu ce lézard somme toute intelligent. On verra à fournir des perchoirs suffisamment longs pour que l’iguane puisse s’étendre à l’horizontale pour se reposer. Une cachette est de mise pour lui offrir un peu d’intimité.

L’éclairage est très important chez ce type de reptile. D’abord, il lui faut une lampe chauffante pour son «coin soleil», mais aussi un néon pour lui permettre d’absorber ses rayons UVB. Le néon devra se retrouver au maximum de 25 à 45 cm de l’iguane pour qu’il lui en procure les effets bénéfiques. Au total, les lumières devront être allumées douze heures par jour.

Il faut à tout prix éviter les pierres chauffantes et les tapis électriques collants sous la vitre des vivariums sous peine d’infliger à l’animal de sérieuses brûlures.

Alimentation

Son alimentation est exclusivement végétarienne. Si on souhaite le garder longtemps et en santé, on offrira de la variété à l’iguane et on se tiendra loin des salades qui sont pauvres en nutriments, à part peut-être le pissenlit s’il n’est pas traité aux pesticides. On choisira surtout des légumes verts comme les haricots et les pois mange-tout, des courges et de la luzerne (mais pas ses germinations qu’on offrira seulement en gâterie).

On pourra aussi lui donner des fleurs comestibles, des fruits, mais pas plus que pour 10% de sa diète au total (comme la mangue et la papaye sans leur pelure ni graines, la poire, les bleuets, les cerises, les fraises et les figues qu’il adore), les fines herbes (comme le basilic, l’origan et la coriandre).

Un supplément de vitamines et de calcium est aussi conseillé régulièrement en fonction de l’âge de l’animal. Un bol d’eau propre sera présent en tout temps dans son vivarium.

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Diane
Diane
9 mois

Merci pour ces bons conseils