L’ex-maire Duteau se défend d’avoir favorisé Béliveau

Par Louise Bedard
L’ex-maire Duteau se défend d’avoir favorisé Béliveau
L'ancien maire de Lacolle

Yves Duteau, ancien maire de Lacolle, s’est défendu d’avoir voulu favoriser la candidature de Roland-Luc Béliveau à la mairie de la municipalité en 2013 en décidant de l’arrêt des procédures intentées en Cour municipale contre celui-ci.

Témoignant mardi devant la Commission municipale, M. Duteau, qui fait l’objet d’une plainte en vertu du code de déontologie, a expliqué avoir voulu régler de bonne foi un litige qui traînait depuis longtemps et sauvé ainsi des frais d’avocat à la municipalité.

Il a fait état d’une entente verbale qu’il a conclue avec M. Béliveau. Si ce dernier commençait les travaux pour brancher sa propriété du 2, rue de la Beurrerie au réseau d’égout, les procédures seraient stoppées.

Le 12 septembre 2013, le maire Duteau a reçu un appel de M. Béliveau lui affirmant avoir entrepris les travaux la veille. Le lendemain, le maire en a informé le directeur général de la municipalité, Jacques Mireault, et lui a demandé d’envoyer un fonctionnaire vérifier. Le directeur des travaux publics a constaté qu’un trou avait été creusé. À la demande du maire, le DG a donné par la suite instruction au procureur de la municipalité de mettre un terme aux procédures. Les travaux ne seront finalement réalisés qu’en décembre.

Plainte

L’ex-conseillère municipale, Huguette Hébert, a déposé une plainte contre M. Duteau alléguant qu’il avait enfreint le code de déontologie en agissant de la sorte.

Elle lui reproche d’avoir conclu une entente en catimini avec M. Béliveau. En faisant retirer les constats d’infraction, le maire a favorisé l’élection de M. Béliveau un peu plus d’un mois plus tard, estime-t-elle.

Plusieurs mois auparavant, le conseil municipal avait mandaté le directeur général de conclure des ententes avec M. Béliveau pour tenter de régler les nombreux constats d’infraction concernant ses propriétés. M. Béliveau avait refusé de signer un amendement à une des ententes, celle touchant le branchement au réseau d’égout dans le délai imparti. C’est sur ce litige que le maire Duteu est intervenu.

Les commissaires qui ont entendu l’affaire ont pris leur décision en délibéré.

 

        

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires