Les pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ouvriront les portes de leur caserne ce dimanche, dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies.
Les citoyens auront la chance de faire la connaissance des employés, visiter les locaux, voir les camions de près et se familiariser avec les équipements.
L’événement se tiendra à la caserne 3 située au 99, boulevard Saint-Luc, de 10 à 15 heures. Les combattants au feu ont préparé tout un programme pour les familles. Les gens sont invités à visiter les installations, à en apprendre plus sur leur métier, à tester leurs équipements et à découvrir les activités qui occupent leurs temps libres.
«Les enfants auront encore l’occasion d’utiliser les boyaux. Ils pourront tenter d’atteindre nos nouvelles cibles», annonce le chef de la division prévention du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu, Robert Meloche.
Les petits seront également invités à trouver leur chemin dans la maison de fumée. Il s’agit d’une pièce de quatre pieds par huit spécialement aménagée pour la simulation. Ils apprendront à se déplacer au sol pour trouver le plus efficacement la sortie.
Feux de cuisson
Cette année, la semaine se déroule sous le thème «C’est dans la cuisine que ça se passe!». Pour l’occasion, les sapeurs donneront plusieurs conseils aux citoyens pour prévenir les feux de cuisson.
Il y aura d’ailleurs quatre simulations d’incendie sur une cuisinière où les pompiers montreront aux visiteurs comment éteindre les flammes de manière sécuritaire. Elles auront lieu à chaque heure, de 11 à 14 heures.
«En 2015, les feux de cuisson ont été notre cause principale (18%) d’incendie à Saint-Jean-sur-Richelieu, lorsque nous avons eu à enquêter sur les circonstances d’un sinistre», souligne Robert Meloche.
Autres activités
Cet événement permettra de lancer la Semaine de la prévention des incendies qui se tiendra du 9 au 15 octobre.
Les pompiers profiteront de l’occasion pour rencontrer également les citoyens en lien avec la thématique annuelle au magasin Canadian Tire, le samedi 15 octobre, de 10 à 14 heures.