C’est une tradition qui tient chèrement au cœur des pompiers depuis plus d’une vingtaine d’années. À quelques jours du réveillon, ils ont visité les enfants et les personnes âgées à l’Hôpital du Haut-Richelieu en compagnie du père Noël.
Fidèle à ses habitudes, le père Noël a d’abord posé son traîneau à l’étage de la pédiatrie. Ses lutins connaissaient le nom des cinq enfants hospitalisés et ils avaient préparé de beaux cadeaux pour eux.
Alice Saint-Jacques, 15 mois, a ouvert les yeux bien grands en voyant le célèbre personnage entrer dans sa chambre, mais c’est surtout Museau, la mascotte du service incendie, qui l’a captivée. La petite a tendu sa main hors de son berceau pour flatter le gigantesque dalmatien. Son sourire illuminait la pièce.
«Nous ne savons pas encore ce qui se passe, explique son papa, Martin Saint-Jacques. Nous sommes ici pour faire des tests. C’est vraiment le fun de voir les pompiers.»
Sourires
Dans la chambre voisine, les parents de la jeune Leexie étaient également ravis. Âgée de deux mois, c’est la première fois que la petite voyait le père Noël.
«Nous sommes très contents de cette visite, précise Vanessa Dey. Leexie faisait beaucoup de fièvre, mais la température est redescendue. Nous pouvons maintenant revenir à la maison.»
Non loin, Alicia Cantin n’avait pas la même chance. La fillette de cinq ans devait passer quelques heures à l’hôpital pour soigner une vilaine grippe. Le coffret à dessins offert par les sapeurs ne pouvait pas mieux tomber pour tromper l’ennui.
Même si elle était très heureuse de recevoir un présent, Olivia Babeu s’est cachée en voyant le père Noël et son gros chien entrer dans sa chambre. Fiévreuse, la jeune fille de quatre ans n’avait pas envie de combattre sa gêne, mais sa maman, Marilyne Roy, a accepté le cadeau en riant.
Aînés
La visite des pompiers n’est jamais complète sans un arrêt à l’étage de la gériatrie. Le père Noël s’est arrêté au chevet de tous les patients pour leur souhaiter de passer un beau temps des Fêtes.
Plusieurs patients se sont levés spontanément de leur lit pour donner une joyeuse accolade, une poignée de main ou même un câlin aux visiteurs. Ces rencontres sont parmi les plus émouvantes pour Louis Richer, qui enfile le costume du père Noël bénévolement à cette occasion.
Tradition
La visite s’est terminée à l’étage de la maternité, où les familles ont présenté leur bébé pour la première fois au père Noël. Pascal Messier et Véronique Chassé ont accepté chaleureusement les félicitations des pompiers. Le petit Antoine était né deux jours plus tôt. Ses parents ont rappelé que son frère, Grégoire, avait été le bébé de l’année 2015.
Encore une fois, les sapeurs ont été comblés par leur tournée annuelle. Ceux qui ont participé à la distribution l’ont fait bénévolement. Ils n’étaient pas en service. Les cadeaux sont offerts par le syndicat et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
La troupe a profité de son passage à l’hôpital pour remettre également un chèque de 500$ à la Fondation Santé. Le don a été fait au nom des membres de l’Association des pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu.