Les plaisanciers sous surveillance ce week-end

Les plaisanciers sous surveillance ce week-end
Les policiers surveilleront la consommation d'alcool à bord des embarcations sur la rivière Richelieu

Les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu auront à l’œil les plaisanciers cette fin de semaine dans le cadre de l’Opération Alcool Zéro.

Les agents de la paix unissent leurs forces à ceux de leurs collègues de partout en province. La campagne est menée par le Conseil canadien de la sécurité nautique en collaboration avec l’Association maritime du Québec. L’initiative vise à décourager la consommation d’alcool mêlée à la conduite d’une embarcation.

Rappelons qu’il n’est pas interdit de prendre un verre à bord d’un bateau. Par contre, les lois à appliquer pour les conducteurs sont les mêmes que pour les automobilistes. La limite légale est fixée à 80 milligrammes d’alcool par 100 millilitres de sang.

Au cours de la fin de semaine, les policiers effectueront des patrouilles nautiques sur la rivière Richelieu. Ils aborderont les plaisanciers au hasard afin de déceler la conduite avec les facultés affaiblies. D’autres agents se tiendront près des quais pour intercepter directement les conducteurs à leur sortie de l’eau.

Alcool

La prise d’alcool représente 40% des causes d’incidents impliquant une embarcation. Le soleil, le vent et les mouvements du bateau en raison des vagues sont d’autres causes pouvant accroître les effets de l’alcool et des drogues sur les plans d’eau.

La consommation constitue également un risque pour les passagers. Elle est une source de distraction pour les opérateurs d’embarcations nautiques. Elle peut mener à des noyades.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires