TRAVAUX. Les communications téléphoniques sont laborieuses à l’Hôpital du Haut-Richelieu depuis qu’un fil téléphonique de l’établissement de santé a été sectionné, mardi avant-midi.
L’incident s’est produit dans le cadre des travaux d’agrandissement qui ont actuellement cours à Saint-Jean-sur-Richelieu.
«Un fil téléphonique enfoui dans le sol a été sectionné par accident», confirme Martine Lesage, conseillère-cadre aux relations avec les médias du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC).
Une équipe de la compagnie Bell Canada se trouve actuellement sur les lieux. «Des travaux sont en cours pour rétablir la situation. Malheureusement, nous n’avons pas de délai», poursuit Mme Lesage.
Transfert
Le système téléphonique de l’Hôpital du Haut-Richelieu a été basculé vers celui du CLSC de la Vallée-des-Forts. Un menu différent accueille les usagers qui téléphonent au 450 359-5000. Ceux-ci doivent appuyer sur «1» pour atteindre l’Hôpital et retrouver le message d’accueil habituel.
Le système téléphonique du CLSC de la Vallée-des-Forts possède une infrastructure moins grande que celui de l’Hôpital. Il est donc possible que la ligne sonne occupée.
Le CISSSMC conseille aux usagers de rappeler dans les secondes ou minutes qui suivent afin d’obtenir une ligne.
Après l’électricité, le téléphone
Il y a un peu plus de deux semaines, l’Hôpital du Haut-Richelieu avait été privé d’électricité pendant plus de quatre heures. Des équipements d’Hydro-Québec avaient été abimés, le 21 août, après qu’un véhicule ait frappé un poteau.
L’établissement du boulevard du Séminaire Nord avait été dans le «noir» de 13h06 à 17h30. Pendant cette période, l’Hôpital a fonctionné sur génératrices. Cette situation n’avait pas occasionné de problématiques particulières, avait précisé Mme Lesage.
Outre l’Hôpital, quelque 3000 clients du secteur avaient été privés d’électricité, dont plusieurs commerces.