Les emblèmes des provinces et territoires du Canada symbolisent leur histoire, leur flore, leur faune, leur territoire et également leur existence comme entité souveraine. Certains de ces emblèmes trouvent leur origine dans la culture populaire alors que d’autres ont été choisis par les gouvernements ou encore leurs citoyens.
Et que retrouve-t-on dans ces emblèmes? Dans les emblèmes, on trouve un drapeau, des armoiries et des emblèmes environnementaux (oiseaux, poissons, mammifères, fleurs, arbres, minéraux, etc.).
On trouve également une devise et d’autres emblèmes (sol, herbe, monument, formation naturelle, etc.). Comme il est difficile de décrire un drapeau ou des armoiries par écrit, j’inviterais nos lecteurs à aller sur un site pour les y admirer.
Emblèmes environnementaux
Pour cette chronique, je me contenterai de vous faire découvrir les éléments environnementaux (fleur, arbre, insecte et oiseau) choisis par notre belle province dont la devise est «Je me souviens».
Si le temps vous le permet et que vous êtes suffisamment curieux, je vous invite à aller écouter ma chronique radiophonique sur Radio-Canada à l’émission de Dominique Poirier que nous avons enregistrée le 8 décembre 2011.
Auriez-vous déjà entendu parler des emblèmes environnementaux du Québec? Qui parmi vous serait capable de me nommer l’oiseau, la fleur, l’arbre ainsi que l’insecte emblème du Québec?
Pas simple
C’est en 1987 que l’oiseau emblème a été choisi par un panel de spécialistes qui ont dû choisir parmi un nombre très restreint de candidats. Sachez qu’il n’est pas simple de faire partie des candidats finaux pour l’obtention de ce prestigieux titre d’emblème provincial.
Il faut une espèce qui n’a pas mauvaise réputation dans la population. Le Pigeon biset, la Corneille d’Amérique ainsi que le Goéland à bec cerclé n’auraient pas été de bons candidats pour le poste. En plus de devoir être facile à reconnaître, on doit choisir une espèce que l’on peut observer sur l’ensemble du territoire québécois. Il faut aussi éviter de choisir des espèces ayant des noms de villes ou de région autres que le territoire qu’ils devraient représenter.
Liste finale
Par exemple, une Marouette de Caroline ou un Râle de Virginie serait automatiquement disqualifié de la course pour un emblème pour le Québec. Comme vous pouvez le constater, les choix deviennent beaucoup plus restrictifs, du moins en ce qui a trait aux oiseaux.
En 1987, les spécialistes s’étaient entendus sur une liste finale de cinq ou six espèces dont la Mésange à tête noire et le Merle d’Amérique faisaient partie. Le choix final s’est arrêté sur le splendide Harfang des neiges dont la blancheur représente très bien notre réalité québécoise.
Par la suite, une fleur ainsi qu’un arbre ont été désignés pour représenter le Québec, mais j’en suis encore à des recherches afin de connaître les étapes ayant mené à ces choix finaux. Qui parmi les lecteurs du Canada Français pourrait me nommer ces deux représentants emblématiques sans recherche sur le Net?
Finalement, c’est en 1997 que le Québec s’est voté un dernier emblème pour la province. Initié en grande partie par l’Insectarium de Montréal, cinq finalistes se sont affrontés afin de ravir le poste de l’insecte emblème pour le Québec: la Cicindèle à sept points, le Bourdon fébrile, la Demoiselle bistrée, l’Amiral blanc et la Coccinelle maculée. Et le gagnant est l’Amiral blanc, un magnifique papillon noir avec de très visibles bandes blanches qui lui traversent les quatre ailes.
Mammifère
Selon moi, il serait assez urgent de se doter d’un mammifère emblème! C’est tout de même spécial que l’on ait un insecte, un arbre, une fleur et un oiseau, mais que nous n’ayons pas encore statué sur un mammifère emblème. Je trouve ça renversant.
On sait que le pays s’est choisi le Castor comme emblème et c’est tout à fait logique puisqu’il est la ressource naturelle responsable de la colonisation de ce territoire par les colons de l’époque. Mais selon vous, quel serait le mammifère qui serait le plus approprié pour représenter le peuple québécois?
Avez-vous suffisamment de connaissances sur nos mammifères d’ici pour faire un choix éclairé? Si vous souhaitez participer à ce genre de concours, envoyez-moi un courriel et je vous ferai parvenir un petit bulletin de participation afin de concrétiser ce projet que j’ai dans la tête depuis maintenant un petit bout de temps.
Il serait intéressant que le Québec puisse ajouter à sa liste d’éléments emblématiques un poisson, un mammifère, un amphibien, un reptile et même un élément minéralogique.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou des idées de sujets à traiter dans cette chronique, n’hésitez pas à me contacter au 450 653-0343 ou par courriel à henri.denis@sepaq.com