L’entreprise Les Emballages RT a été la proie des flammes dans la nuit de vendredi à samedi, au 405, chemin Évangéline, à L’Acadie.
L’incendie qui s’est déclaré vers 0h40 a pratiquement détruit les installations. L’entrepôt et l’usine sont des pertes totales, mais les pompiers ont réussi à protéger les bureaux administratifs.
À leur arrivée sur les lieux, les sapeurs ont immédiatement su qu’ils auraient à combattre un brasier d’envergure. La compagnie étant spécialisée dans la fabrication de palettes de bois, la matière première alimentait en force l’incendie.
Rapidement, une alerte générale a été sonnée. L’entraide des casernes de Chambly, Napierville, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Laprairie a été demandée. Une cinquantaine de pompiers ont combattu le sinistre.
Le secteur n’étant pas desservi par un réseau de bornes-fontaines, plusieurs camions-citernes ont été nécessaires pour alimenter les effectifs en eau.
Blessé
Au cours de l’opération, un sapeur a été légèrement blessé. «Il s’agit d’un pompier de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a souffert d’une contusion au pied. Aucun transport à l’hôpital n’a été nécessaire», explique le directeur adjoint du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Dubois.
Mentionnons qu’aucun employé ou citoyen n’a été blessé. La compagnie emploie une vingtaine de personnes, mais le personnel se trouvait à la maison au moment du feu.
Dommages
Les pompiers estiment à plusieurs centaines de milliers de dollars les dommages. Ce n’est qu’à six heures qu’ils ont pris le contrôle de l’incendie. Ils ont terminé le travail quelques heures plus tard.
Mardi, la cause du sinistre n’avait toujours pas été déterminée. L’enquête est menée par le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Les Emballages RT œuvrent dans la fabrication de palettes de chevalets, de cadre et de contenants en bois. La compagnie a été fondée en 1979.