Il fut un temps où les amateurs d’antiquités ramassaient des centaines d’objets ayant un point commun très général. Si la vaisselle ancienne, française disons, demeurait le champ d’intérêt d’un collectionneur, ce dernier finissait par remettre le fruit de ses nombreuses années de recherche à un musée en devenir et tout bonnement, c’est ainsi que débutèrent les réserves des plus grands musées mondiaux.
Les temps ont bien changé; dorénavant les collections se précisent, s’affinent diront certains. Il faut maintenant connaître davantage notre domaine de curiosité, seule technique valable pour ne pas inclure dans notre collection des objets trop hétéroclites ou qui ne concordent pas valablement avec le reste de notre accumulation.
Prenez par exemple cette série de bouteilles de verre et de céramique. Il y a là plusieurs occasions, plusieurs concentrations possibles à donner à cet ensemble qui pourrait nous paraître monolithique.
Raisons
Les bouteilles de grès, pour l’encre, le cirage à chaussures ou les boissons diverses, constituent une spécialité que beaucoup de Canadiens, mais également d’Américains ou d’Européens, développent à l’aide de regroupements et d’associations spécialisées.
Les bouteilles de verre se collectionnent pour leur forme, leurs annotations publicitaires ou tout simplement pour leur couleur. Et là encore, des clubs de collectionneurs partout à travers le monde attendent de nouveaux membres afin de leur faciliter l’apprentissage d’information et ainsi leur permettre d’approfondir leur spécialisation dans le domaine qui les passionne.
Regroupement
On trouve facilement sur la toile le regroupement québécois des collectionneurs de bouteilles de lait, objet fétiche pour les historiens puisque chaque village du Québec (ou presque) permettait l’implantation d’un laitier qui affichait rapidement son nom sur les contenants de verre distribués parmi tous les habitants du village.
Ultimement fort utiles, ces petites bouteilles permettent aux musées régionaux un étalage convaincant de cette série de produits publicitaires distribués par ces petits commerçants aujourd’hui disparus.
Difficile de passer sous silence ces millions de petites bouteilles de parfum, aux formes et couleurs innombrables, qui demeurent des objets très convoités par tant d’amateurs à travers le monde, particulièrement en France ainsi que dans tous les pays riches qui consomment ce nectar de beauté.
Prix
Les prix des bouteilles dépendent de l’attrait qu’elles suscitent auprès des connaisseurs ainsi que la rareté, évidemment. On a déjà vu une bouteille de lait du laitier Pilon de Saint-Jean se vendre près de 120$. Et, comme vous vous en doutez, il ne me reste plus suffisamment d’espace dans cette chronique pour vous donner la valeur marchande de la première bouteille de Chanel Numéro 5 vendue il y a près de cent ans.
Les bouteilles de la photo de cette semaine se vendent entre 10 et 70$. Beaucoup plus utiles à titre de support pédagogique que d’investissement, ces petites bouteilles démontrent simplement que nos ancêtres ne manquaient pas d’idées et surtout que le plastique est souvent bien moins intéressant que le verre.