Que puis-je dire qui n’a pas déjà été dit ? Ceux d’entre nous qui avaient visionné les films Capitaine America (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth) et Iron Man (Robert Downey Jr.), savaient qu’une réunion s’en venait. La présence de Nick Fury (Samuel L. Jackson) à la fin de chacun des films individuels des superhéros de Marvel était servie comme un avertissement. La réunion est tout simplement parfaite.
On l’attendait et nous n’avons pas été déçus. Le film, dont l’histoire est le résultat du travail d’une équipe de sept scénaristes, nous offre de nombreux combats épiques entre les héros eux-mêmes et entre l’équipe dépareillée qu’ils forment et une armée de sombres personnages venus d’un autre univers.
Le principal méchant est le frère de Thor. Il s’appelle Loki (Tom Hiddleston) et agit par jalousie et vengeance. Quand le mauvais frangin s’empare d’un cube qu’on pense contenir la force la plus puissante de l’univers, il faut faire appel à des personnages hors du commun pour protéger la Terre et ses habitants.
Les membres d’une organisation qui se nomme SHIELD et pour laquelle travaille Nick Fury, s’activent à réunir les forces surnaturelles les plus connues. Les superhéros comme Capitaine America, Thor ou encore Iron Man sont appelés à l’aide, mais aussi des humains aux grandes capacités physiques comme celui qu’on connaît sous le surnom de Hawkeye (Jeremy Renner) et comme l’espionne russe connue sous le surnom de Black Widow (Scarlett Johansson).
Le professeur Bruce Banner (Mark Ruffalo), qui devient Hulk à temps partiel, est appelé en renfort pour étudier les rayons gamma qui s’échappent du cube.
Le scénario cerne bien la personnalité propre de chacun des personnages et l’humour n’est pas absent de ce film grandiose. Encore une fois, Robert Downey Jr. ressort comme la performance la plus éclatante, mais chacun des personnages gagne à se retrouver dans ce club select des Avengers. Hulk, Thor et Capitaine America y sont mieux exploités que dans leur film respectif.
Je regrette beaucoup ne pas avoir été du nombre des spectateurs au cinéma. Sur le petit écran de ma télévision, les exploits des Avengers devaient être bien ternes comparé à ceux projetés sur grand écran ou même sur IMAX.
Sans conteste, le film de l’été 2012.