Depuis un mois, on vit une période forte en ce qui a trait aux allergies saisonnières. En effet, l’herbe à poux florissante dans la région cause du tort à plusieurs d’entre vous: larmoiement, écoulement du nez, éternuement.
Les animaux ne sont pas à l’abri de ce type d’allergie.
Ceux-ci auront pour la plupart des symptômes assez différents des humains, lesquels sa traduiront dans la majorité du temps par des démangeaisons. De plus, le traitement utilisé ne sera pas le même.
En effet, très peu d’animaux répondront aux antihistaminiques et malheureusement, les glucocorticoïdes devront être utilisés. Malheureusement parce l’administration de ces médicaments ne se fait pas sans risque d’effets secondaires.
La grande famille des glucocorticoïdes contient plusieurs sortes de molécules: la cortisone, l’hydrocortisone, la prednisone (et son équivalent félin parce que mieux absorbée, la prednisolone) la dexamethasone, la betamethasone, etc. La prednisone et la prednisolone, les plus prescrites à la clinique, peuvent agir de quatre façons différentes.
Effets
Dans un premier temps, elles peuvent servir à remplacer les glucocorticoïdes que notre corps ne produirait plus. En effet, nous possédons un système complexe d’hormones qui nous en fait produire quotidiennement. Il peut arriver, comme pour une golden retriever de la clinique, Mollie, que ce système ne fonctionne pas adéquatement. Artificiellement, Mollie recevra donc tous les jours un petit peu de prednisone.
Ensuite, la prednisone peut servir d’anti-inflammatoire. C’est à ce dosage que nous travaillons lors d’un problème d’allergie. Plusieurs patients de la clinique bénéficient du bienfait des glucocorticoïdes pour soulager leurs démangeaisons à un problème d’allergie, qu’il soit saisonnier ou non.
Tous les ans, Camille doit recevoir, d’août à novembre, de petites doses de prednisone afin de lui éviter de développer des problèmes de peau. En effet, dans le passé, elle s’infligeait des blessures tellement ses démangeaisons étaient intenses.
Haut dosage
La prednisone peut aussi être utilisée comme agent immunosuppresseur. C’est-à-dire qu’à un haut dosage, ce médicament va pouvoir diminuer le travail du système immunitaire. Il arrive lors de certaines maladies que le corps décide de s’attaquer à ses propres cellules comme si elles étaient nuisibles. Le système immunitaire cherche à détruire des cellules autrement très utiles comme les globules rouges.
C’est d’ailleurs peut-être le cas de Gaston, un gentil matou de onze ans chez qui une anémie importante s’est développée. Après de nombreux tests, la possibilité d’une destruction des globules rouges par le système immunitaire s’est avérée hautement probable. Gaston est donc reparti à la maison avec de la prednisolone à dosage immunosuppressif pour empêcher son propre système de détruire les globules rouges restants. Il commence tout juste son traitement.
Finalement, la prednisone peut être administrée comme agent antinéoplasique lors d’un cancer.
Ces médicaments doivent être utilisés avec précaution parce qu’ils peuvent induire plusieurs effets secondaires, surtout lorsqu’utilisés à un plus haut dosage ou à long terme. Les plus fréquents sont la soif augmentée avec la production d’urine associée et un appétit plus grand. On rapporte aussi des changements au niveau des paramètres sanguins, des changements de comportements et de tempérament, du halètement, de l’hypertension, des ulcères du système gastro-intestinal et j’en passe.
Le chat est naturellement plus résistant aux effets secondaires des glucocorticoïdes. Si votre animal doit recevoir ce type de traitement, vous devez aviser votre vétérinaire de tout changement de son état général.
Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450-347-7070. Visitez-nous sur Facebook!