Grande fin de semaine de reconstitution historique au Collège militaire royal de Saint-Jean avec plus de 800 participants venus du Canada et des États-Unis.
En ce 350e anniversaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, le public est invité aujourd’hui et demain à revivre le siège du Fort Saint-Jean. De plus, des dizaines de tentes ont été dressés sur le terrain.
Ce matin (samedi), de 10h30 à 11 heures, les gens pourront observer le premier débarquement de l’envahisseur américain sous le commandement du général Richard Montgomery. Nos voisins du sud furent alors repoussés par les frères de Lorimier de la milice canadienne et par plusieurs Iroquois.
Puis en après-midi, de 14 heures à 15 heures, les Britanniques et les Américains s’affronteront dans une série d’escarmouches dans le but de prendre le contrôle du Fort Saint-Jean. C’est à ce moment que les forces navales interviendront pour appuyer les batteries d’artillerie et les troupes.
Le dénouement de cette fin de semaine se jouera dimanche, de 13 à 14 heures. Les visiteurs pourront assister à la reprise du fort par les Britanniques et la retraite des Américains vers le lac Champlain
Le site du Collège militaire est accessible à la fois par le parc Gerry-Boulet et l’entrée principale de la rue Jacques-Cartier Sud. Attention, pas de stationnement sur le campus. Il y a des navettes entre le Cégep et le Collège.