Le Syndicat des paramédics et du préhospitalier de la Montérégie sont en grève pour une durée indéterminée depuis le samedi 18 février, à minuit. Les techniciens ambulanciers, incluant ceux de Saint-Jean-sur-Richelieu, s’engagent toutefois à ce que les moyens de pression n’affectent pas leurs patients par le biais de la loi sur les services essentiels.
Pour la durée de la grève, il a été entendu que tous les appels seraient traités de la même manière. Par contre, les paramédics ne feront pas le lavage intérieur de leur ambulance, sauf si requis pour la prévention des infections. Ils ne feront pas non plus le lavage extérieur du véhicule, à moins que des éléments de sécurité soient obstrués comme les clignotants, les gyrophares, les bandes réfléchissantes, les miroirs et les fenêtres.
De plus, les paramédics refuseront de transporter, au retour, les escortes médicales lorsqu’il n’y a pas de patient à bord du véhicule ambulancier. Il y aura exception seulement lorsque du matériel spécialisé sera requis, comme un incubateur ou une pompe aortique.
Lors de situations exceptionnelles et urgentes non prévues, les syndicats s’engagent aussi à fournir, à la demande de leur employeur, le personnel nécessaire pour y faire face.