Legrand mise sur le 350e anniversaire de Saint-Jean

Par Louise Bedard
Legrand mise sur le 350e anniversaire de Saint-Jean

Louise Brodeur

Saint-Jean-sur-Richelieu célébrera les 350 ans de la fondation du Fort Saint-Jean en 2016. Vision Legrand y voit l’occasion pour positionner la ville et stimuler le tourisme.

L’événement serait aussi l’occasion pour les Johannais de réaffirmer leur fierté et l’appartenance à leur ville tout en redécouvrant les lieux de son histoire.

Candidat à la mairie, M. Legrand veut tout de suite après l’élection rassembler les partenaires pour préparer l’événement et enclencher les démarches pour se prévaloir des programmes de subventions. Spectacles thématiques, programme d’embellissement ou circuits touristiques, toutes les initiatives seront explorées, indique-t-il.

Un des projets proposés est l’aménagement d’un lieu d’observation de la rivière Richelieu et des oiseaux migrateurs. Nicolas Paquin, candidat dans le district 11 (Saint-Luc), évoque la possibilité d’une tour d’observation ou d’un promontoire.

La municipalité de Trois-Rivières qui a célébré son 375<V>e<V> anniversaire en 2009 et dont le centre-ville connaît un renouveau est citée en exemple.

Iberville

Le sentiment d’appartenance, Vision Legrand veut l’encourager particulièrement dans le secteur d’Iberville. Si L’Acadie a ses Fêtes patrimoniales, Iberville pourrait avoir ses floralies, suggère Louise Brodeur, candidate du parti dans le district 1 (Vieux-Saint-Jean et Vieux-Iberville).

La formule reste à être précisée, mais l’activité en serait une de rassemblement pour les résidents du secteur et pourrait devenir un attrait pour l’ensemble des Johannais.

Mme Bordeur fait valoir cette idée alors qu’elle est devant le kiosque du parc Honoré-Mercier où elle aimerait bien y voir un anneau de glace en hiver.

À Iberville, la restauration de Trinity Church est un projet qui tarde à se réaliser. Vision Legrand déclare endosser le projet des Amis de Trinity Church qui veut faire de l’ensemble de l’église et du presbytère un centre culturel.  Le parti estime que des partenariats doivent être conclus pour assurer une utilisation maximale des lieux. M. Legrand pense à un partenariat privé pour y organiser des réceptions. Les écoles ou des organismes culturels pourraient être approchés, suggère aussi M. Paquin.

Mais le candidat à la mairie est d’avis que la contribution financière de la municipalité ne doit pas dépasser 50% des coûts qui se chiffrent entre 4,5 M$ et 5M$. Il entend demander une participation accrue des députés provinciaux. Le gouvernement québécois apporte déjà 30% du financement.

Mais M. Legrand fait remarquer que plusieurs grandes villes jouissent d’une participation majeure des paliers supérieurs en matière du développement de leur patrimoine. «C’est crucial. On l’a vu dans le dossier de l’édifice du musée. On ne peut pas juste rénover les édifices, il faut aussi les entretenir pour assurer leur survie dans le temps», déclare M. Legrand tout en plaidant pour la création d’une Politique d’entretien des édifices patrimoniaux.

Vieux-Saint-Jean

Vision Legrand estime que les travaux de revitalisation du Vieux-Saint-Jean doivent suivre leur cours. Il entend cependant s’assurer que les commerçants et ceux qui fréquentent les lieux prennent plus de place dans tout le processus de changement. «Ce projet ne doit pas être celui des consultants, mais celui des amoureux de ce quartier», affirme-t-il.

L’aménagement d’un stationnement étagé dans le Vieux-Saint-Jean est inscrit à la plateforme de son parti. Vision Legrand veut aussi faire de l’alimentation et de la gastronomie, un créneau du développement du quartier.

Le succès de la Place du marché s’inscrit déjà dans ce renouveau. L’équipe de M. Legrand fait valoir que des activités culturelles doivent être greffées à celles du marché. Avec la petite rue des Artistes longeant l’édifice du marché et la proximité du Cabaret-Théâtre Vieux-Saint-Jean, M. Paquin y voit un espace culturel des plus intéressants à exploiter.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires