François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec, réclame que le gouvernement Couillard mette en place des mesures pour contrer le vent de protectionnisme qui souffle depuis l’élection de Donald Trump. Il veut des mesures pour diversifier les exportations québécoises.
À son arrivée au caucus de son parti à Saint-Jean-sur-Richelieu, cet avant-midi, M. Legault a d’abord déclaré qu’une année remplie d’incertitudes débutait et que l’arrivée de Trump à la présidence des États-Unis aura un impact sur l’économie mondiale et notre économie.
Le leader caquiste est plutôt de ceux qui plaident pour une ouverture des marchés. Pour faire face au protectionnisme , il faut des mesures pour développer les marchés en Amérique du Sud, en Chine, en Inde, en Europe et dans les autres provinces, a-t-il plaidé.
Salaire
Il a poursuivi en faisant valoir que le Québec avait toujours un rattrapage à faire au plan des salaires. Avec tableau à l’appui, il a fait valoir que sous les libéraux l’écart entre le salaire moyen des Québécois et celui des Ontariens ne s’était pas rétréci, au contraire il s’est creusé.
En 2003, à l’arrivée au pouvoir de Jean Charest, le Québécois gagnait en moyenne 4395$ de moins que l’Ontarien et le mois dernier, cet écart a atteint 4552$, a-t-il dénoncé. Pour M. Legault, le premier ministre Couillard doit cesser de dire que l’économie du Québec va bien.
Surprenant
La majorité des questions du point de presse de lundi matin ont porté plutôt sur le sort du député caquiste Claude Surprenant qui a reconnu avoir réclamé des frais de déplacement de près de 500$ alors qu’il faisait du covoiturage pour se rendre à Québec.
M. Legault parle d’«erreur de bonne foi» et de petits montants. Il n’est pas question d’exclure le député du comté de Groulx du caucus.
Le caucus se poursuit jusqu’à mardi midi.