Le vœu: Une touchante histoire tirée de faits vécus

Le vœu: Une touchante histoire tirée de faits vécus

La Saint-Valentin est peut-être derrière nous, mais les films d’amour ne perdent pas la cote pour autant. La nouvelle réalisation de Michael Sucsy, Le vœu, est là pour le rappeler. Mettant en vedette Rachel McAdams et Channing Tatum, ce long-métrage rend hommage à l’amour, le vrai, celui qui nous porte à croire que l’âme sœur n’est pas qu’un concept abstrait.

Lui musicien, elle sculpteure, Léo (Channing Tatum) et Paige (Rachel McAdams) filent le parfait amour jusqu’au jour où un accident de voiture cause un traumatisme crânien chez la jeune femme. À son réveil d’un coma provoqué, l’artiste ne reconnaît plus son mari et a complètement oublié les cinq dernières années de sa vie. Autrefois une fille de bonne famille, elle choisit de retourner vivre chez ses parents.

Acceptant difficilement que celle qu’il aime ne se souvienne pas de lui, Léo essaie alors tant bien que mal de lui rappeler les années de bonheur qu’ils ont partagées. Puis, voyant que rien ne fonctionne et qu’un autre homme est sur le point de lui voler sa place, il décide de prendre les choses en main et de la reconquérir. Mais tout joue contre lui. Le temps, sa vie d’artiste et sa belle-famille qui ne souhaitent qu’une chose, provoquer leur divorce.

Acteurs

C’est connu, pour qu’un film d’amour soit réussi, la chimie qui unit les acteurs principaux doit crever l’écran. Pensons simplement à Patrick Swayze et Demi Moore dans Ghost, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans Titanic ou encore Ryan O’Neal et Ali MacGraw dans Love Story. Sans cela, un excellent scénario perd soudainement de son intérêt et ne devient rapidement qu’une série de clichés.

Dans le cas présent, Rachel McAdams et Channing Tatum offrent une performance correcte. Habituée des longs-métrages romantiques, l’actrice canadienne est sans reproches. Le bémol vient plutôt de son partenaire à l’écran. Ce dernier ne parvient pas toujours à transmettre l’émotion juste. On aurait aimé voir plus de mordant dans sa performance, plus de passion. Cela aurait certainement évité quelques longueurs au film.

Fait vécu

La force du Vœu repose plutôt dans la véracité de son histoire. En effet, les scénaristes Abby Kohn et Marc Silverstein ainsi que le réalisateur Michael Sucsy ont choisi d’écrire un scénario basé sur une histoire vraie. En sachant cela, le spectateur ne peut qu’être touché davantage par le récit qui lui est raconté. Les raccourcis pris par les auteurs et les clichés romantiques sont ainsi pardonnés parce qu’ils ont le mérite d’être vrais.

D’un autre côté, en s’appuyant trop sur le réel, les artisans du long-métrage ont perdu cette touche magique qu’on associe souvent aux films hollywoodiens. La réplique «c’est sûrement arrangé avec le gars des vues» n’a pas lieu d’être mentionnée dans le cas présent. Paradoxalement, cela déçoit. Quand une histoire d’amour se retrouve au cinéma, elle doit sortir de l’ordinaire et faire rêver. On en veut toujours plus que dans la vraie vie.

Le vœu est un bon film de filles. Il n’est pas parfait, mais l’amour l’est-il? Et puis, il a le mérite de redonner espoir à ceux qui ont mis une croix sur l’amour, car il fait la preuve que le concept de l’âme sœur n’est pas qu’une théorie. Il existe. Du moins, pour ceux qui y croient…

Fiche technique

Synopsis: À la suite d’un accident automobile, une jeune mariée perd le souvenir des événements récents de sa vie et retourne chez ses parents. Son mari, qu’elle ne reconnaît plus, tente de susciter à nouveau son amour. Réalisteur: Michael Sucsy Distribution: Rachel McAdams, Channing Tatum Durée: 1h44 Classement: Général

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires