Les employeurs de la région du Haut-Richelieu sont invités à s’inscrire au classement des entreprises que publiera Le Canada Français pour une quinzième année, en mai prochain.
Ces derniers jours, près de 350 employeurs publics et privés de la région ont reçu une lettre et un questionnaire les invitant à s’inscrire au prochain classement des employeurs. Ce répertoire est réalisé par Le Canada Français en collaboration avec le Conseil économique et Tourisme du Haut-Richelieu. Il s’inspire des classements qu’établissent les médias financiers nationaux.
Bon an mal an, un peu plus de 200 employeurs participent à l’exercice. Le cahier dresse une liste de 200 employeurs. L’expérience nous a appris que certains parmi les plus importants choisissent de ne pas s’inscrire, d’autres négligent ou oublient de le faire. Certains le font à l’incitation de leurs employés. Des entrepreneurs nous ont contactés après la publication du dernier cahier pour s’assurer d’être sur la prochaine liste d’envoi.
Base
Depuis 2003, Le Canada Français a constitué une base de données comptant maintenant près de 350 noms d’entreprises ou d’institutions susceptibles de faire partie du classement. Ces dernières reçoivent un questionnaire identifié à leur nom avec les informations déjà inscrites à notre base de données. Il suffit d’y apporter les correctifs si nécessaire et de répondre à des questions portant essentiellement sur le nombre d’emplois et le secteur d’activité.
Les questions sur les emplois sont plus précises dans le but d’établir un classement plus juste. Par exemple, dans les premiers répertoires, des entreprises saisonnières comptant un grand nombre de travailleurs se classaient à un rang aussi élevé qu’un manufacturier fournissant un nombre élevé d’emplois permanents à temps plein.
Une question porte également sur le code SCIAN, le «Système de classement des industries de l’Amérique du Nord» retenu dans le cadre de l’ALENA. Notons que le code complet comporte six chiffres. Le questionnaire se limite aux trois premiers.
Il faut préciser que la base de données sert strictement aux fins du classement. Malgré des demandes répétées, Le Canada Français se refuse à commercialiser ou même à transmettre cette banque de données.
Informations
Les employeurs qui ont malheureusement été oubliés, mais qui croient pouvoir faire partie du classement sont invités à communiquer avec Le Canada Français pour recevoir le questionnaire. Il leur suffit de composer le 450 347-0323 et de s’adresser à la téléphoniste. Ils peuvent aussi le demander par courriel en écrivant à tanya.stdenisamson@tc.tc, à charles.poulin@tc.tc ou à gilles.berube@tc.tc.