Un spectacle militaire en plein air clôturera ce vendredi 20 mai la semaine consacrée à «Saint-Jean-sur-Richelieu, ville garnison», dans le cadre des festivités du 350e.
Il sera présenté sur le terrain de parade du Collège militaire royal, à compter de 19 heures. Musique et exercices militaires sont au programme de la soirée.
Il s’agira d’une cérémonie de la retraite qui s’inspire d’une tradition européenne remontant au 16e siècle et marquant la fin de la journée de service des militaires et la fermeture des portes de la ville.
La soirée commencera par la présentation d’une chronologie des événements qui ont marqué les 350 années de présence militaire à Saint-Jean. Les drapeaux seront abaissés. Par la suite, les élèves-officiers feront une démonstration de l’exercice élémentaire, de «drill».
Un spectacle de musique sera offert par les musiciens du Régiment des Black Watch avec la cornemuse, des Fusiliers Mont-Royal et de 42 musiciens de la Musique du Royal 22e Régiment. Des feux d’artifice concluront la soirée vers 21h15.
Stationnement
Il n’y aura pas d’accès aux stationnements du Collège militaire. Les spectateurs peuvent se garer dans les parkings municipaux à proximité et accéder à pied au Collège.
Ils peuvent aussi stationner leur voiture au Cégep où des autobus feront gratuitement la navette à compter de 18 heures, avec des départs aux cinq minutes environ.
Tous les visiteurs devront présenter une carte d’identité valide pour entrer sur le site du Collège militaire. Les spectateurs sont invités à apporter leur chaise pliante.