Le personnel au cœur de la nouvelle politique de défense

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Le personnel au cœur de la nouvelle politique de défense
La nouvelle politique prévoit le recrutement de 3500 militaires dans la Force régulière.

Dans sa politique de défense qu’il vient de rendre publique, le gouvernement canadien s’engage à appuyer fortement le personnel en uniforme.

En début d’après-midi, le mercredi 7 juin, le ministre canadien de la Défense, Harjit S. Sajjan, a dévoilé la nouvelle politique de défense du Canada, un document attendu depuis longtemps. Sous le titre Protection, Sécurité, Engagement, la nouvelle politique annonce des investissements à la fois dans le personnel et l’équipement. Elle devrait vraisemblablement avoir des répercussions sur la Garnison Saint-Jean.

Le ministre souligne que la politique comprend les coûts complets et qu’elle est entièrement financée. Au cours de la prochaine décennie, les dépenses pour la Défense passeront de 18,9 milliards au cours de l’exercice en cours, à 32,7 milliards.

Elle accorde une attention sans précédent au soutien des militaires et de leur famille tant sur le plan physique que psychologique et social. Elle se penche aussi sur l’amélioration du recrutement, du maintien et de l’instruction du personnel.

Recrutement

La politique doit se traduire par une augmentation de la Force régulière de 3500 militaires pour la porter à 71 500. La Force de réserve atteindra 30 000 militaires, 1500 de plus. Elle vise à augmenter la proportion des femmes au sein des Forces pour atteindre 25% des effectifs en 2026.

En plus de moderniser les programmes d’appui aux familles, le ministère prévoit créer de nouveaux groupes de transition. Leur mandat sera de donner aux militaires tout le soutien nécessaire lorsqu’ils réintégreront leur poste après une maladie ou une blessure ou pendant leur passage à la vie civile au moment de leur retraite.

Au chapitre des équipements, le ministre annonce le remplacement de la flotte de CF-18 et l’acquisition de quinze navires de combat. La capacité terrestre sera aussi améliorée, y compris la défense aérienne basée au sol, les véhicules de soutien au combat, les véhicules logistiques lourds et les systèmes télépilotés. La politique prévoit aussi le renforcement des relations avec la collectivité de la défense, incluant le milieu universitaire et le secteur privé.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires