Le député de Saint-Jean, Dave Turcotte, réclame l’élargissement de l’autoroute 30.
À titre de président du caucus des députés du Parti Québécois de la Montérégie, M. Turcotte formule cette demande conjointement avec son collègue de la circonscription de Sanguinet et porte-parole du Parti Québécois en matière de transports et d’électrification des transports, Alain Therrien. Selon eux, l’élargissement de l’autoroute de l’Acier (A-30) améliorerait la fluidité des transports sur la Rive-Sud, notamment, à l’intersection de l’autoroute des Cantons-de-l’Est.
Dans un communiqué, le député rappelle qu’un imposant projet immobilier doit voir le jour à l’intersection des autoroutes 30 et 10. Ce projet prévoit la construction, au carrefour nord-ouest des autoroutes, de nouvelles zones résidentielles, commerciales et récréotouristiques, ainsi que des bureaux. L’ensemble doit être construit au coût d’un milliard.
À cela s’ajoutera, au cours des prochaines années l’implantation d’une gare du Réseau électrique métropolitain (REM). «Les conditions sont réunies pour l’élargissement de l’autoroute 30 et le développement de voies réservées sur l’autoroute 10 afin d’améliorer le temps de parcours de tous les usagers de la route, commente le député Turcotte.
Priorité
«Nous demandons au gouvernement libéral de se pencher rapidement sur cette question. Profitons du chantier du nouveau pont Champlain, du réaménagement de l’échangeur au croisement des autoroutes 30 et 20 à Boucherville et des nouveaux développements à Brossard pour présenter une vision d’avenir aux citoyens de la Montérégie», fait valoir son collègue.
«Le 14 octobre dernier, la ministre responsable de la Montérégie, Lucie Charlebois, a annoncé devant la Chambre de commerce et d’industries de la Rive-Sud (CCIRS) qu’elle ferait de l’élargissement de l’autoroute 30 "une priorité". Ainsi, nous demandons à la ministre de prendre plus d’engagements. Nous souhaitons qu’elle dévoile son plan immédiatement et qu’elle démontre sa ferme volonté de, non seulement, procéder à l’élargissement, mais de s’assurer que l’ensemble tient dans un plan structuré afin de minimiser les impacts et maximiser l’efficacité », ajoute Dave Turcotte.
Selon le Parti québécois, un élargissement favorisera la fluidité des transports, mais il permettrait aussi une meilleure adéquation possible entre le Réseau électrique métropolitain (REM) et le réseau autoroutier. Pour les résidents de Saint-Jean qui font la navette quotidiennement vers la Métropole, ce serait assurément une amélioration sur l’autoroute 10.
Notons que ce projet est dans l’air depuis près d’une dizaine d’années. Au tournant de la décennie, la Chambre de commerce du Haut-Richelieu avait réclamé l’élargissement de l’autoroute des Cantons de l’Est 10. À l’époque, le ministère des Transports avait clairement indiqué qu’il privilégiait l’élargissement de l’autoroute 30 avant celui de la 10. À l’époque, il planchait déjà sur les études.