Le député Mauril Bélanger est décédé

Par Goulet Cambron
Le député Mauril Bélanger est décédé
Mauril Bélanger en 2009.

Le député libéral de la circonscription d’Ottawa–Vanier, Mauril Bélanger, est décédé mardi a annoncé le premier ministre du Canada Justin Trudeau sur son compte Twitter.

M. Bélanger, qui séteint à l’âge de 61 ans, était atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Il en avait fait l’annonce à la fin du mois de novembre 2015.

Malgré la maladie, il présente en janvier un projet de loi pour faire modifier les paroles de l’hymne national canadien, afin de les rendre neutre de genre. Ce projet de loi, qui visait à remplacer le vers «true patriot love in all thy sons command» par «true patriot love in all of us command» a été adopté à la Chambre des communes avant la fin de la session parlementaire, en juin.

«Mauril a été au service des gens d’Ottawa-Vanier pendant plus de 20 ans et a défendu inlassablement les droits des francophones, l’unité nationale, en plus de promouvoir une société équitable et juste pour tous», a souligné le premier ministre Trudeau dans un communiqué.

Mauril Bélanger a été élu pour la première fois comme député d’Ottawa-Vanier en 1995, lors d’une élection partielle.

Le député a occupé plusieurs postes au sein des gouvernements libéraux. Il a notamment été ministre des Langues officielles, ministre associé de la Défense nationale et ministre responsable de la Réforme démocratique en 2004, puis, par la suite, il a été ministre du Commerce intérieur.

En 2003, il devient à la fois whip et leader parlementaire adjoint. Il occupera le poste de whip jusqu’en 2005 et celui de leader parlementaire adjoint jusqu’en 2006, alors que le Parti libéral est défait par le Parti conservateur.

Grand défenseur des droits des franco-ontariens, M. Bélanger réclamait au printemps que la ville d’Ottawa devait devenir officiellement avant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, qui aura lieu en 2017.

Mauril Bélanger a aussi cofondé l’Association parlementaire Canada-Afrique.

Les hommages envers celui qui a été député pendant plus de 20 ans n’ont pas tardé à siuvre sur les réseaux sociaux.

«Lourde perte au Parlement Adieu mon ami», a écrit le maire de Montréal Denis Coderre sur Twitter.

La chef par intérim du Parti conservateur, Rona Ambrose a qualifié M. Bélnager d’«homme bon». «Mauril était un ami et un excellent parlementaire. Il me manquera», a-t-elle gazouillé.

Le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale a mentionné le «combat pour les droits linguistiques et pour l’égalité des femmes» de Mauril Bélanger qui «feront son héritage».

La ministre des Langues officielles Mélanie Joly a aussi réagi sur Twitter. «Je vais travailler fort pour défendre et promouvoir ton legs», a-t-elle indiqué.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires