Ce n’est pas trop apparent, mais l’infrastructure nécessaire à l’installation d’horodateurs dans l’entrée nord du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est en place. Reste au conseil municipal de décider si le stationnement doit devenir payant.
Comme dans l’entrée sud, les travaux de réaménagement de l’entrée nord du centre-ville comprenaient la mise en place de l’infrastructure nécessaire à des horodateurs. Dans l’entrée sud, des horodateurs ont été installés uniquement dans le stationnement P-22, en bordure de la promenade du canal, et dans le stationnement P-5, à la marina Le Nautique. Pour le moment, le stationnement payant n’a pas été mis en application sur le terrain voisin de l’usine de filtration.
Dans l’entrée nord, des commerçants s’inquiètent déjà des intentions de la Ville. Sophie Latour, coordonnatrice au développement, indique qu’un plan de mise en œuvre comprenant différents scénarios a été élaboré pour être soumis au conseil municipal. Il devrait être présenté aux élus au cours des prochaines semaines.
Mme Latour ne veut pas dévoiler les différents scénarios. Le plan prévoira les zones de stationnement payant sur rue et hors rue. Il proposera aussi une tarification et une grille horaire. On comprend de ses propos que le stationnement devrait être gratuit dans les zones plus éloignées de la rivière, une mesure à l’intention des résidents et du personnel des commerces.
Calendrier
Le plan proposera aussi un calendrier de mise en œuvre. Une telle mesure nécessite notamment de modifier la réglementation. Elle prévient toutefois que la décision appartient aux élus.
Pas besoin d’être devin pour savoir qu’une telle mesure n’est pas populaire. Il suffit de passer quotidiennement dans le stationnement P-22 pour constater qu’il est à peu près toujours inoccupé, sauf sur les heures du midi.
Rappelons qu’en 2015, les horodateurs de l’entrée sud ont été mis en service à compter de la mi-septembre. Le paiement a été en vigueur pendant 93 jours. Le stationnement P-22 a rapporté en moyenne 8$ par jour, soit 10¢ par case. Les revenus quotidiens moyens du P-5 ont été de 2,20$.
Deux horodateurs ont été en service toute l’année sur la rue Jacques-Cartier, entre les rues Saint-Charles et Saint-Georges. Ensemble, ils ont rapporté environ 6,31$ par jour. En 2015, les horodateurs ont généré un revenu total de 2834$.