Le Chœur du Richelieu présentera Magnificat

Par Isabelle Laramee
Le Chœur du Richelieu présentera Magnificat
La violoniste Marie-Ève Poupart prendra part au concert. Elle évolue avec l'ensemble IMusici.

C’est la pièce de résistance du concert de Noël du Chœur du Richelieu. Le Magnificat de John Rutter résonnera dans l’enceinte de l’église Sacré-Cœur d’Iberville le 10 décembre.

Les choristes accompagnées d’une trentaine de jeunes chanteurs feront certainement honneur à la pièce d’une grande ampleur qui allie les sopranos et les ténors dans de grandes envolées lyriques.
«C’est éclatant et très joyeux, poursuit France Major. C’est une pièce rapide et entraînante. Le premier mouvement est d’environ sept minutes. C’est une composition éclatante et lumineuse qui donne le ton à la soirée. Elle ne sera par contre pas interprétée en ouverture.»
Intitulé Noël Noël, le concert qui commencera à 19h30 sera sous la direction musicale de Christine Liautaud. Le chœur sera accompagné par Denis-Alain Dion au piano, Gabriel Tremblay aux percussions et Laurianne Bellavance à la trompette.
L’ensemble sera complété par la violoniste Marie-Ève Poupart qui évolue avec l’orchestre de chambre IMusici. Le chœur des jeunes choristes est formé des élèves de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Répertoire
Le concert du temps des Fêtes sera composé de classiques en français et en anglais. Le doux Allelujah d’Haendel précédera les cantiques francophones comme Noël blanc, Au royaume du bonhomme hiver et Petite berceuse du début de la colonie de Gilles Vigneault.
La seconde portion du spectacle sera composée de titres anglophones comme Sussex Carol, Carol of the Bells et The Lord’s Prayer popularisé par Andrea Bocelli.
Le concert comprendra également deux pièces du compositeur contemporain Jay Althouse, dont Master in This Hall et son Gloria In Excelsis en latin.

Contemporain
Francine Major ajoute que le Chœur du Richelieu sélectionne des pièces contemporaines dans sa programmation. Avec le nombre croissant de concerts à l’affiche dans ce temps de l’année, ce créneau leur permet de se démarquer en plus d’offrir une certaine variété au public.
«On veut faire changement, poursuit-elle. Ce sont souvent des pièces que le public connaît peu, mais qui sont faciles d’approche. Des compositions qu’on aime à la première écoute et qui permettent d’élargir notre répertoire de connaissances.»
En plus de présenter de nouveaux airs aux spectateurs, le choix de ce créneau est emballant pour les choristes qui naviguent dans d’autres registres que celui constamment ressassé en cette période de l’année.

Billets
Les billets pour le concert Noël Noël du Chœur du Richelieu à l’église Sacré-Cœur d’Iberville (287, 12e Avenue) sont en vente au coût de 20$ à la porte et de 15$ en prévente pour l’admission générale. Le coût d’entrée pour les spectateurs de 12 à 18 ans est de 10$, tandis que l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 11 ans.
On peut se procurer des billets auprès des membres de l’ensemble vocal ou en appelant Francine Major au 450 376-4806. Il est aussi possible d’en acheter à la pharmacie Proxim de Martine Clouâtre aux Halles Saint-Jean. Pour de plus amples informations, on visite le site Internet du Chœur du Richelieu ou sa page Facebook.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires