Le Centre de femmes et COFFRE lancent trois appels de candidatures

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault

Il y aura matière à célébrer le 6 mars prochain, lors de l’événement-hommage pour la Journée internationale des femmes. Non seulement y dévoilera-t-on les deux Personnalités féminines et la lauréate de la bourse Carrie-Derick, mais on y remettra aussi une nouvelle distinction: le prix Exception’Elle pour une femme s’étant illustrée dans un métier non-traditionnel. Le Centre de femmes du Haut-Richelieu et le Centre d’orientation et de formation pour femmes en recherche d’emploi viennent de lancer leur appel de candidatures.

L’objectif du concours de la Personnalité féminine est de mettre en lumière le leadership d’une femme de la région du Haut-Richelieu dont l’œuvre contribue ou a déjà contribué à l’avancement des femmes dans la société. Les mises en candidatures sont attendues dès maintenant.

Toute femme, quel que soit son âge, peut soumettre une candidature. Pour être admissible, la candidate doit exercer son rôle dans la MRC du Haut-Richelieu et démontrer que son initiative a eu des retombées concrètes en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans le but d’être plus près de la réalité, deux nominations de Personnalités féminines seront accordées dans le domaine des affaires et dans le milieu communautaire. L’an dernier, Annie Thivierge, avocate, et Jacinthe Côté, présidente du Syndicat de l’enseignement du Haut-Richelieu, s’étaient partagé le titre.

Bourse Carrie-Derick

Un autre appel de candidatures est aussi en cours pour la bourse Carrie-Derick destinée aux jeunes étudiantes en sciences des niveaux collégial et universitaire du Haut-Richelieu. La bourse a pour but de mettre en lumière la contribution des jeunes femmes à la promotion et l’avancement des sciences.

Pour être admissible, la candidate doit provenir ou étudier sur le territoire de la MRC du Haut-Richelieu. Elle doit faire la démonstration de son excellence académique et de son implication à l’avancement de la discipline scientifique soit par des activités parascolaires (expo-sciences, club scientifique, etc.), des recherches ou des publications. La lauréate se verra décerner une bourse de 1000$ par la députée d’Iberville, Marie Bouillé.

Les candidates pour la Personnalité féminine et la bourse Carrie-Derick doivent fournir le formulaire de mise en candidature dûment rempli et signé avec leur dossier. Ceux-ci doivent être acheminés au Centre de femmes au plus tard le vendredi 1er février, à 16h30, par la poste ou en personne.

Pour plus d’information sur les critères d’admissibilité, les règlements et les formulaires, veuillez communiquer avec le Centre de femmes au 450 346-0662 ou consultez le site Internet centrefemmeshautrichelieu.ca.

Prix Exception’Elle

Du nouveau à la programmation de l’événement-hommage aux femmes. Le Centre d’orientation et de formation pour femmes en recherche d’emploi (COFFRE) présentera lui aussi une distinction, baptisé le prix Exception’Elle pour la femme s’étant le plus illustré dans un métier non traditionnel dans la région.

Qui dit profession non traditionnelle dit emploi qui est occupé à 33% et plus par des hommes. Toute femme ou tout employeur qui souhaite souligner la contribution d’une femme dans un emploi de la sorte au sein de son entreprise peut soumettre une candidature, en autant que la candidate demeure dans la MRC. Il peut s’agir autant d’un métier relié à la construction qu’au génie, à l’informatique, à l’usinage ou à l’électricité, entre autres.

Les candidatures doivent être acheminées au COFFRE au plus tard le lundi 7 janvier, à 16h30, par la poste ou en personne. Pour connaître toutes les modalités du concours, il faut communiquer avec le COFFRE au 450 347-6101.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires