Le carnet de vaccination d’un chien

Le carnet de vaccination d’un chien
Un peu anxieux

Combien de fois par semaine vais-je administrer des vaccins de toutes sortes à des chats, des chiens et des furets qui sans le savoir en bénéficieront en ayant une meilleure santé? Je ne compte plus les animaux qui ainsi sont protégés. Je vais prendre l’espace qui m’est réservé aujourd’hui pour réviser avec vous le carnet de vaccination d’un chien afin que vous puissiez mieux comprendre ce pour quoi vous amenez votre compagnon chez le vétérinaire afin de lui faire donner ses «piqûres».

Il y a d’abord la maladie de Carré ou le fameux Distemper. C’est une maladie qui est maintenant plus rare grâce aux efforts de la communauté avec la vaccination. Les symptômes peuvent être respiratoires, gastro-intestinaux et nerveux. Des lésions oculaires sont aussi possibles.

Comme pour la plupart des virus, les traitements sont symptomatiques. Le pronostic est sombre pour les animaux ayant développé des signes neurologiques.

L’adénovirus ou l’hépatite canine est une maladie que la vaccination régulière a aussi rendue moins fréquente dans nos salles d’examen. Les symptômes de cette pathologie varient d’une légère fièvre jusqu’au décès du patient.

La cornée peut être touchée et s’opacifier, ce qui est causé par de l’œdème résultant en un aspect bleuté des yeux. Les patients très jeunes seront plus à risques de succomber à la maladie que leurs congénères plus vieux.    

Virus

Le virus du parainfluenza et celui de Bordetella font référence à la toux de chenil, hautement contagieuse entres les chiens et toujours très présente dans notre réalité québécoise.

Le virus se répand facilement via les aérosols dans des endroits où la proximité permet ce genre d’échange: chenils, parcs à chiens, salons de toilettage et expositions pour ne nommer que ceux-ci. Les symptômes s’apparentent à un rhume: toux, fièvre, abattement, écoulements nasaux et perte d’appétit.

Le traitement est nécessaire si les symptômes sont sévères et/ou persistent plus de sept jours et consistera principalement en l’administration d’un antibiotique et d’un antitussif.

Le parvovirus est un autre microbe toujours rencontré dans les établissements nord-américains. Il est généralement très dévastateur. Il cause une destruction des cellules intestinales causant une sévère entérite, souvent hémorragique, accompagnée d’anorexie et de vomissements tout rendant inefficace le système immunitaire.

Fréquemment, la combinaison de ces symptômes est fatale, surtout chez les jeunes animaux. Malheureusement, ce virus est extrêmement résistant dans l’environnement, survivant jusqu’à sept mois et même plus s’il est congelé durant l’hiver. Il est résistant à la majorité des désinfectants.

Le diagnostic doit être rapide et le traitement agressif. Malgré cela, les complications sont fréquentes et le résultat final est rarement celui qu’on souhaite.

La leptospirose est une maladie contre laquelle on avait arrêté la vaccination et qui a réussi à nous déjouer. On recommença donc à protéger les chiens il y a une quinzaine d’années.

Nos compagnons peuvent contracter la leptospirose en buvant de l’eau contaminée par de l’urine d’animaux sauvages contagieux. Malheureusement, le vaccin ne protège pas contre tous les agents causant la maladie. Cette dernière crée des symptômes de faiblesse, de vomissements, de fièvre, des difficultés à se déplacer et possiblement une soif et une augmentation de la production d’urine.

Un traitement existe, mais les risques de dommages permanents au foie ou aux reins sont élevés. La maladie peut se transmettre à l’humain via l’urine d’un chien contaminé.

Le coronavirus est un microbe contre lequel on ne vaccine pas la majorité des chiens puisqu’il ne cause généralement pas de problèmes pour eux. En effet, seuls les très jeunes chiots seront à risque de développer des symptômes gastro-intestinaux s’ils sont exposés à des conditions permettant de développer la maladie.

La maladie de Lyme est maintenant présente dans notre région et envisager de protéger notre animal par la vaccination devient une réalité. Transmise par les tiques, elle cause généralement des problèmes de fièvre, d’anorexie et de boiterie. Elle peut causer des problèmes rénaux. Elle se traite, mais s’il y a une atteinte des reins, ce qui est tout de même rare, le pronostic est moins bon.

La rage se passe de présentation. Maladie fatale, aussi dangereuse pour l’humain, elle mérite qu’on la prenne au sérieux en faisant vacciner notre animal et en gardant son statut de vaccination à jour.

Vous pouvez joindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires