Le bénévolat n’est pas qu’une affaire de retraités!

Le bénévolat n’est pas qu’une affaire de retraités!

Eugénie Gamache est bénévole à la boutique familiale et au service de dépannage alimentaire du Centre d'action bénévole d'Iberville.

Eugénie Gamache n’est pas une adolescente comme les autres. À 15 ans, elle passe ses journées pédagogiques au Centre d’action bénévole d’Iberville. Alors que d’autres préfèrent flâner à la maison, elle choisit d’aider son prochain. Portrait d’une jeune Johannaise qui nous prouve que le bénévolat, ce n’est pas qu’une affaire de retraités.

Eugénie a découvert le Centre d’action bénévole d’Iberville l’an passé. «Au début, j’y allais pendant mes périodes pédagogiques. J’ai adoré ça! Je me suis bien intégrée aux autres et je me suis fait des amis. Maintenant, le bénévolat fait partie de moi», assure-t-elle fièrement.

Ceux qui fréquentent l’organisme l’ont peut-être déjà vue à la boutique familiale. C’est le département qu’elle préfère. «Habituellement, je suis plutôt solitaire. Quand je travaille à la boutique, je peux aider les clients. Ça me permet d’avoir une interaction avec  les autres. C’est ce que j’aime le plus», insiste la résidente du secteur Saint-Luc.

Elle donne aussi de son temps au service de dépannage alimentaire. «C’est sûr que c’est triste, parce qu’il y a des gens vraiment démunis. Malheureusement, ça arrive. On essaie de les aider comme on peut», rappelle l’adolescente, avec maturité.

Célébrer les bénévoles

Du 10 au 16 avril, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec célèbre la Semaine de l’action bénévole sur le thème «Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif».

À cette occasion, Eugénie Gamache invite les jeunes de son âge à expérimenter le bénévolat. «Il faut juste essayer, peu importe la cause ou l’endroit. Donner une heure ou deux, ça peut apporter beaucoup. Ça peut te faire réaliser que tu peux aider les autres. Mais il faut que ça vienne de toi», croit-elle.

La Johannaise fait du bénévolat pour le plaisir. Elle est tout de même consciente que son expérience au Centre d’action bénévole d’Iberville pourra l’aider à dénicher un premier emploi.

«Je ne suis pas nécessairement la fille qu’un employeur va choisir, parce que je suis petite et j’ai du mal à faire certaines choses. Mais j’ai un très bon cœur et j’aime aider. C’est bon dans un CV», estime-t-elle.

Avenir

Depuis le début de l’année scolaire, Eugénie Gamache a cumulé 35 heures de bénévolat. En même temps, elle poursuit son parcours scolaire à l’école secondaire Marcellin-Champagnat.

Si elle ne sait pas encore vers quel métier se tourner, la Johannaise sait que ce sera un emploi où elle pourra aider les autres. Parce que, comme elle le dit si bien, «le bénévolat, c’est 365 jours par année!».

Pour se joindre à l’équipe de bénévoles du Centre d’action bénévole d’Iberville, on compose le 450 347-1172. Pour communiquer avec le Centre d’action bénévole de Saint-Jean, on appelle au 450 347-7527.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires