Le 125, Richelieu démoli à compter du lundi 14 mars

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Le 125, Richelieu démoli à compter du lundi 14 mars
Les travaux s'échelonneront sur trois semaines.

Les travaux de démolition de l’ancien édifice Imagym, au 125, Richelieu, s’amorcent lundi matin. Ils devraient s’échelonner sur trois semaines.

 

Rappelons que ce bâtiment a été construit à l’origine par la chaîne d’alimentation Steinberg. Il a par la suite abrité le magasin Croteau, un marché aux puces et l’école de gymnastique Imagym. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu l’a repris en contrepartie du terrain et du financement consentis à l’école de gymnastique pour son terrain de l’avenue du Parc, dans le secteur Saint-Luc.

L’édifice était un gouffre énergétique. Sa toiture coulait. En outre, il était isolé à l’amiante. Sa rénovation aurait nécessité des investissements majeurs. Son architecture détonne toujours dans le paysage du centre-ville. La Ville a choisi de le démolir.

Les travaux sont en marche depuis l’automne. L’intérieur a été décontaminé. La démolition du bâtiment devait suivre. Cependant, on a constaté que le mur mitoyen avec la succursale bancaire n’était pas isolé, ni fini. La démolition a été reportée, le temps que l’institution financière planifie des travaux pour isoler le mur et le recouvrir d’un revêtement.

Entraves

À compter de lundi, la firme B. Frégeau entreprend de raser le bâtiment. Le contrat prévoit également l’enlèvement des dalles de béton et de la fondation. Les travaux se dérouleront de jour, de 6 heures à 16 heures. Ils doivent être terminés vers le 8 avril.

Le chantier causera des entraves à la circulation. Déjà depuis aujourd’hui jeudi, le 10 mars, les trottoirs bordant le bâtiment sont fermés. Ce sera le cas jusqu’à la fin des travaux. La circulation automobile sera entravée lors de la démolition des façades de la rue Richelieu et de la rue Saint-Georges. Ces travaux seront annoncés 24 heures à l’avance.

Dans l’immédiat, la Ville prévoit gazonner le terrain comme elle l’a fait pour celui au coin des rues Richelieu et Saint-Jacques. Certains réclament toutefois qu’il soit aménagé pour servir temporairement de stationnement. Éventuellement, la Ville compte revendre le terrain pour la construction d’un nouvel immeuble.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires