L’art de la table

Vous assistez à un souper gastronomique et vous vous demandez quelle assiette à pain utiliser? Celle de droite ou celle de gauche? Quelle fourchette doit-on utiliser est pour manger la salade?

Nous n’avons pas à nous soucier de ces petits détails si le repas se déroule à la bonne franquette. Mais pour un repas gastronomique, ces petits conseils vous seront précieux.

La mise en place

Vous recevez et désirez dresser une table bien mise. Voici l’ordre des opérations :

1-Dresser la nappe sur la table en vous assurant que le tombant ne touche pas aux chaises pour éviter les malheureux accidents.

2-Poser l’assiette devant la chaise pour faciliter le placement des ustensiles et prévoir un espace suffisant pour la mise en place. Une fois la table montée, les assiettes peuvent être retirées pour être mises au chaud.

3-Déposer l’assiette à salade au centre de la grande assiette.

4- C’est simple, l’ordre des ustensiles sur la table suit l’ordre des plats, de l’extérieur vers l’intérieur. Pour débuter, placer à droite les couteaux, la lame vers l’assiette.

5- La cuillère à soupe est placée à côté du couteau.

6- À droite de l’assiette, il y a la grande fourchette pour le plat principal puis à l’extrême droite la fourchette à salade.

7-Placer l’assiette à pain à droite près des fourchettes ou à la pointe des fourchettes selon l’espace disponible.

8-Mettre la coupe à vin à la pointe du couteau, puis le verre à eau tout près. Verser un peu d’eau dans chaque verre à eau et déposer une carafe d’eau au milieu de la table.

9-La cuillère et la fourchette à dessert sont placées à l’horizontale au-dessus de l’assiette principale. Les dents de la fourchette pointent à droite et la cuillère vers la gauche.

10-Déposer la serviette dans l’assiette. Il est préférable pour des raisons d’hygiène de ne pas trop manipuler les serviettes de table. Un pliage simple suffit.

11- Si vous avez un service de fromages, placer le couteau à fromage au-dessus de l’assiette avec les ustensiles à dessert.

12- Mettre une petite salière et poivrière.

Truc infaillible

Mais voilà, vous êtes au restaurant et tous ces bons conseils sont aux oubliettes. Voici un truc: discrètement avec chaque main fermer l’index sur le pouce tout en gardant les autres doigts droits pour former un  «b» et un «d». Le «b» pour «bread» vous rappelle que votre assiette à pain est à gauche et que votre verre de vin et d’eau est à droite, «d» pour «drink». Une fois assis, posez la serviette pliée en deux sur vos cuisses.

Astuces supplémentaires

Il est bon d’utiliser des plateaux chauffants pour garder vos plats au chaud. N’oubliez pas de mettre des sous-plats pour éviter de brûler notre nappe et votre table. Pour des assiettes chaudes, les mettre au four à micro-ondes avec un verre d’eau ou au four conventionnel, 15 min à 140 °F (60 °C). Assurez-vous avant qu’elle supporte la chaleur. Si vous manquez d’espace sur la table, utilisez des plateaux étagés.

Les fleurs font de très beaux centres de table. Il faut toutefois éviter celles qui sont trop parfumées ou trop hautes qui cacheront les invités devant nous. Préférez les arrangements floraux bas et peu spacieux. Si vous avez des bougies, elles doivent être sans odeur. Allumez-les avant de passer à table.

Les plats sont présentés à la gauche de l’invité et les boissons se versent par la droite. Les couverts sont desservis de la gauche et on place des nouvelles assiettes par la droite. Et bien sûr, on sert les dames d’abord puis les hommes ensuite. Une fois le repas terminé, posez la serviette à côté de l’assiette, sans la plier. Bon appétit!

Bonne année 2013! Pour des informations, contactez-moi au 450 358-2002.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires