L’achalandage toujours en hausse à l’urgence

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
L’achalandage toujours en hausse à l’urgence
Le samedi 7 janvier a été la journée la plus occupée jusqu'à maintenant avec 52 patients sur civière

Les civières supplémentaires s’accumulent à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Depuis une semaine, il n’est plus rare de voir 50 patients alités ou plus dans cette zone névralgique de l’établissement, dont le tiers y séjournent plus de 24 heures.

L’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu fonctionne au-delà de ses capacités depuis quelques semaines déjà. Le 3 janvier, 50 civières étaient nécessaires pour répondre à la demande, alors que l’urgence n’en dispose que de 37 en temps normal.

L’achalandage n’a pas dérougi de la première semaine du mois. Le samedi 7 janvier a été la journée la plus occupée avec 52 patients sur civière, ce qui correspond à un taux d’occupation de 141%. En terme de nombre de visiteurs, la fin de la semaine a été très achalandée, avec 197 patients admis le jeudi 5 janvier, et 184 le lendemain.

Plus de 24 heures

Le nombre de patients admis à l’urgence de façon prolongée tend aussi à être plus élevé. Entre le 4 et le 10 janvier, une moyenne de 17 d’entre eux y ont séjourné plus de 24 heures. Cela représente un peu plus du tiers des patients soignés sur une civière.

Le taux d’occupation demeure néanmoins sous la moyenne quotidienne en Montérégie. Si on fait le calcul pour l’ensemble des huit hôpitaux de la région, on constate que la moyenne dépasse fréquemment les 160% d’occupation des civières.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires