Depuis 15 heures, le lundi 31 octobre, la nouvelle voie réservée aux autobus arrivant de Montréal est en service.
Ce projet voit le jour après six mois de travaux. Ce projet a été financé en totalité par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports dans le cadre du programme d’aide aux Mesures préférentielles pour autobus . Il a nécessité la construction d’une voie réservée de 4,5 kilomètres du côté droit de la chaussée en direction est.
La nouvelle voie est en fonction du lundi au vendredi, de 15 heures à 19 heures. Elle aboutit à une bretelle de sortie exclusive aux autobus sur le chemin Brunelle, à Carignan. La voie est également bordée de deux baies de refuge en bordure de l’accotement de façon à permettre à des automobilistes de s’arrêter en cas d’urgence.
Parallèlement à ces travaux, l’Agence métropolitaine de transport a procédé au resurfaçage d’un tronçon de 11 kilomètres entre les autoroutes 30 et 35. La coordination de ces deux chantiers a permis de réduire les impacts auprès des usagers de la route.
Rappelons que ces mesures profiteront à 2700 usagers du service de transport en commun de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Chambly. Ils bénéficieront d’un temps de trajet écourté d’environ cinq minutes à l’heure de pointe du soir.