La Terre célébrée pendant une semaine à Saint-Jean

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
La Terre célébrée pendant
une semaine à Saint-Jean

Les membres du comité organisateur: Richard Gouin

Plutôt qu’une journée, ce sera toute une semaine qui marquera les célébrations de la Terre, à Saint-Jean-sur-Richelieu, cette année.

Le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Depuis 1995, le mouvement a pris de l’ampleur au Québec avec de multiples activités dans l’ensemble du territoire. En 2007, la Société de développement du Vieux-Saint-Jean a profité de l’événement pour organiser une grande corvée de nettoyage printanier un peu partout dans la ville. Cette année, le Grand nettoyage se tiendra pour une neuvième année consécutive.

Il y a deux ans, pour éviter les déplacements à la Marche de la Terre, à Montréal, des retraités de l’enseignement ont organisé un événement semblable ici à Saint-Jean. Cette marche, reprise l’an dernier, s’est tenue en même temps que la corvée de nettoyage.

Cette année, l’AREQ (Association des retraités de l’enseignement du Québec et des autres services publics), la Société de développement du Vieux-Saint-Jean et le Mouvement écologique coordonnent leurs activités qui s’échelonneront 19 au 26 avril.

Marche

La semaine s’amorcera par la Marche pour le jour de la Terre, le 19 avril. L’humoriste Claudine Mercier agira comme présidente d’honneur de l’événement. Elle invite la population à se joindre à elle pour cette marche symbolique. Comme les années passées, les participants partiront de l’église Saint-Athanase à 13h30pour traverser le pont et se diriger vers l’écluse de la rue Saint-Paul en empruntant la jetée du canal.

De là, la marche se poursuivra jusqu’à la Place publique, Félix-Antoine Couturier présentera un spectacle. Les marcheurs se dirigeront ensuite au Cabaret-théâtre pour une collation et une conférence sur l’eau, présentée par Martine Châtelain, présidente de la Coalition Eau Secours. La journée se terminera par la plantation symbolique d’un arbre.

@STÉcoliers

Tout au long de la semaine qui suivra, des élèves du Centre de formation en entreprise de récupération (CEFER) installeront leur «Caravane de la récupération», aux Halles de St-Jean. Cette caravane est un outil de communication permettant aux élèves du CFER (école Marcel-Landry de transmettre leur savoir aux écoliers du primaire et à l’ensemble de la population.

Le samedi 25 avril, les Écoles vertes Bruntland, qui ont une vocation environnementale, s’associe au Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) Haut-Richelieu pour planter des chênes au mont Saint-Grégoire. Les élèves de ces écoles planteront également des arbres dans leur milieu en plus de participer à l’opération Grand nettoyage autour de leur école.

Ménage

Enfin, le 26 avril, toute la population est conviée à la grande corvée de nettoyage qui se déroulera partout sur le territoire de la ville de Saint-Jean. La Société de développement invite les entreprises, les organismes, les clubs sociaux, les citoyens à former des équipes pour le grand nettoyage du printemps. La corvée ne dure que trois heures, soit de 10 heures à 13 heures.

Actuellement, des escouades sont formées pour 16 sites, mais il est possible d’en proposer autant qu’il y aura de volontaires pour les prendre en charge. Les citoyens peuvent se joindre à une des équipes déjà formées. On peut consulter la liste des sites sur la page Facebook de la Ville. Il faut s’inscrire auprès de Louise Gagnon, au Service des loisirs et bibliothèques en lui écrivant à l.gagnon@ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca ou en l’appelant au 357-2157, poste 2157.

Lors du dévoilement des activités de la semaine, le maire Michel Fecteau a souligné. L’importance de la Semaine de la Terre pour sensibiliser la population à l’importance de l’environnement et des petits gestes que les citoyens peuvent poser pour le préserver. Et justement, la corvée de nettoyage est l’un de ces gestes.

Pour sa part, Claudine Mercier invite les citoyens à participer en grand nombre à la marche du 19 avril. Selon elle, l’ambiance est «énergisante». Mais ce mouvement populaire est aussi un moyen de faire bouger les gouvernements pour qu’ils prennent les bonnes décisions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires