La santé dentaire de votre animal

La santé dentaire de votre animal
Il est important de prendre soin de la santé buccale de votre animal préféré.

En médecine vétérinaire, le mois de février est le mois de la santé dentaire. Pour cette raison, j’ai pris un rendez-vous chez mon dentiste pour m’assurer que tout se passe bien dans ma bouche. Mais que se passe-t-il dans la celle de votre animal?

J’ai déjà écrit sur les effets néfastes de l’accumulation du tartre sur les gencives. Le tartre peut alors causer bien évidemment de la gingivite, qui elle-même pourra amener de la mauvaise haleine et le déchaussement des dents. Cela peut aussi mener à la perte des dents, à la difficulté de se nourrir et à des problèmes aux organes internes.

Ce processus peut s’étaler sur plusieurs mois, sinon plusieurs années. C’est à nous d’intervenir pour en ralentir les effets ou en arrêter son évolution. C’est pourquoi rien ne vaut un brossage quotidien des dents.

Pas évident

Je sais qu’il n’est pas évident d’agir de la sorte chez les chiens ou chats adultes qui ont déjà des lésions parodontales et qui n’ont pas été habitués à une telle manipulation.

C’est pour cette raison que dès leur tout jeune âge, chats, chiens et furets devraient être confrontés tous les jours aux légers inconforts que peut créer un brossage des dents. Ainsi, les bienfaits se feraient ressentir afin de retarder l’apparition de plaques dentaires.

Le brossage n’est pas une chose faisable pour vous ou votre animal? Il existe des diètes qui, si offertes sur une base régulière, vont aider à la prévention de l’accumulation de plaques dentaires. Comme les nourritures dites «dentaires» n’ont pas l’effet voulu, l’utilisation de produits tels un gel, un rince-bouche ou un additif dans l’eau pourront aider à garder une bouche saine le plus longtemps possible.

Liste

On peut d’ailleurs consulter la liste des produits homologués pour les soins dentaires sur le Veterinary Oral Health Council (VOHC) à vohc.org. Malgré tous ces bons soins, il faut savoir que l’intervention de votre vétérinaire sera sûrement tout de même nécessaire afin de garder une bonne santé dans la gueule de votre animal. C’est un travail d’équipe!

Ce n’est pas moi qui le dit, mais bien le Dr Jérôme D’Astous, vétérinaire spécialiste en dentisterie du Centre vétérinaire DMV à Lachine. Dr D’Astous mettait d’ailleurs dernièrement les vétérinaires du Québec en garde contre un produit de plus en plus populaire chez nous, et j’ai nommé les bois de cerf.

Comme il mentionnait: «Les bois de cerf, c’est bon pour les dentistes vétérinaires, mais pas pour votre chien». La raison est la suivante: ce produit est à haut risque de créer des fractures dentaires.

Comme l’objet est très dur et rond, toute la force de mastication est appliquée à un seul point sur la dent, d’où le risque de fracture. Cela est aussi vrai avec les Nylabone, les roches, la glace et les os.

En fait, si un objet est trop dur pour être brisé ou plié par vous-même, il ne devrait pas être offert à notre animal, même si l’emballage dit que c’est un produit bon pour les dents. En cas de doute, chercher toujours le logo du VOHC.

Environnement

Ce qu’il faut comprendre au-delà de tout cela, c’est qu’un chien n’a pas nécessairement besoin de gruger comme tel, mais plutôt d’évoluer dans un environnement enrichissant.

Pour ce faire, on le fait bouger assez, on va souvent dehors avec lui, on peut le nourrir dans un bol/casse-tête ou encore, de façon surprenante, lancer sa nourriture dans la pelouse ou la neige pour le faire travailler.

On peut lui offrir un Kong pour jouer, y placer des gâteries, le remplir de nourriture en conserve puis le faire geler. Si on cherche un peu, il y a plein d’alternatives pour garder une dentition saine à votre animal autre que le traditionnel «no-noss». Bon, je vous laisse, mon dentiste m’attend!

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires