Les sourires ébahis se lisent sur les visages des visiteurs de l’Écopartage, depuis l’ouverture de la toute nouvelle boutique du Centre de partage communautaire johannais. Le magasin qui n’a rien d’un comptoir familial permet de trouver de tout sous un même toit dans un décor à la fois simple et sophistiqué.
Le jour de l’ouverture, le 7 novembre dernier, une cinquantaine de personnes faisaient la file pour être les premiers à profiter de cette grande ouverture dans le Vieux-Saint-Jean. Le nouveau commerce situé au 210, rue Champlain a reçu pas moins de 350 visiteurs en une seule journée.
Dès qu’on met le pied à l’intérieur, on a l’impression d’entrer dans un magasin à grande surface à la décoration soignée. Tout l’inventaire usagé est mis en valeur avec goût.
Dans le rayon des meubles, la table est mise sur les ensembles de cuisine avec de la vaisselle et des ustensiles assortis. Entre les tringles de vêtements, on peut découvrir de jolis accessoires dans de vieux coffres de bois.
Tout sous le même toit
L’Écopartage est divisé en quatre grands départements. On trouve d’abord les vêtements pour hommes et femmes, les meubles, les vêtements pour enfants et une foule d’articles pour la maison, le tout dans une ambiance de Noël.
Le Centre de partage communautaire johannais récupère toujours les articles usagés que lui donne la population au 280, rue Mercier (vêtements, literie, jeux et jouets) et au 150, rue Foch (articles de maison, meubles et articles saisonniers).
L’organisme possède quatre boîtes de récupération à Saint-Jean-sur-Richelieu. Deux d’entre elles ont été relocalisées dans les parcs Joie-de-vivre et Notre-Dame-de-Lourdes, tandis que les deux autres sont toujours installées au Complexe Claude-Raymond et dans le stationnement du Centre culturel Fernand-Charest.